La mobilité selon les motifs de déplacements

Les motifs de déplacements


L’analyse des motifs de déplacements dans les enquêtes ménages déplacements est complexe. Chaque déplacement recensé dans l’enquête comporte deux motifs : le motif à l’origine et le motif à la destination. Par exemple, pour un déplacement du domicile vers le travail, le motif origine sera le « domicile » et le motif à la destination sera « le travail ».

La répartition des déplacements selon le motif de destination est le suivant :

  •  Domicile : 39,1%
  •  Travail : 12,1%
  •  Écoles et études : 8,9%
  •  Achats : 9,1%
  •  Loisirs, visites, autres : 18,2%
  •  Accompagnement : 12,6%

La répartition des déplacements par motifs fait donc apparaître le motif « domicile ». Or, cet indicateur minimise la part des autres motifs. C’est pourquoi, le CERTU a créé le motif SESAME, qui permet de redistribuer le motif destination « domicile » sur le motif « origine ».

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : répartition des déplacement selon motifs sur le territoire

Le motif SESAME est :

  •  Le motif de destination du déplacement si le motif de destination n'est pas le motif « domicile »,
  •  Le motif d'origine du déplacement si le motif de destination est le motif « domicile ».

Par exemple, pour un déplacement du travail vers le domicile, le motif retenu pour le déplacement sera le travail. L’indicateur SESAME permet ainsi de comprendre véritablement pourquoi les personnes se déplacent, car si on rentre chez soi, c’est bien parce qu’on a une raison d’en sortir.

L'utilisation du motif SESAME ne peut toutefois pas être généralisée à toutes les analyses, notamment celle faisant intervenir les flux car le lieu de destination ne peut en aucun cas être remplacé par le lieu d'origine.

Plus d’un tiers des déplacements est lié aux motifs SESAME « travail » et « école et études »

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : répartition des déplacement selon motifs sur le territoire (Motif SESAME)

Plus d’un tiers des déplacements est lié aux motifs SESAME « travail » et « école et études » viennent ensuite, ceux liés aux loisirs et aux visites (30%).

Ces motifs – travail, école, études, loisirs, visites et autres – représentent donc près des 2/3 de l’ensemble des déplacements.

Un trajet sur 5 est réalisé dans le cadre de l’accompagnement d’une personne à son lieu de destination.

Les achats sont à l’origine de 15% des déplacements.

Pour tous les motifs de déplacements, une façade littorale attractive 

En général, quel que soit le motif, plus de 90% des flux sont à destination des zones littorales.  

Ce sont plus particulièrement les secteurs littoraux de la CINOR, du TCO et de la CIVIS, qui constituent le point de destination des trajets, quel qu’en soit le motif. Cette polarisation est particulièrement marquée par exemple pour les déplacements pour le motif travail (72% des flux), pour le motif études (69%) ou encore pour le motif achats dans des grands magasins (77% des flux). On retrouve ainsi la répartition géographique des grands équipements attractifs pour ces différents motifs (pôles d’emplois, zones commerciales et établissements d’enseignement supérieur). 

Attractibilité selon les motifs

Les boucles de déplacements selon les motifs

L’exploitation des enquêtes de déplacements s’intéresse traditionnellement aux déplacements dans leur unicité, aux modes employés, aux motifs ou aux horaires, sans tenir compte des déplacements qui ont lieu avant ou après. Or, pour appréhender les critères des choix modaux et trouver des leviers pour l’action publique, il convient de restituer chaque déplacement dans la chaîne de déplacement effectuée par l’individu. L’objet de cette analyse consiste à caractériser les chaînes et les boucles de déplacements.

Il convient, en préambule, de donner quelques définitions :

  •  Une chaîne de déplacements (ou profil de mobilité) est la succession de déplacements réalisés par une personne au cours de la journée,
  •  Une boucle de déplacements est un enchaînement de déplacements dont l’origine et la destination coïncident,
  •  Un déplacement primaire (ou direct) est un déplacement lié au « domicile »,
  •  Un déplacement secondaire est un déplacement qui n’est pas lié au domicile,

Ces différentes notions sont illustrées sur les figures suivantes.

Définition des boucles de déplacements

 

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : longueur des boucles de déplacement

Les 2 550 000 déplacements réalisés quotidiennement peuvent être regroupés en près de 900 000 boucles de déplacements domicile-domicile. En moyenne, chaque boucle de déplacements est composée de 2,85 déplacements.

71% des boucles comportent deux déplacements, soit un aller et un retour depuis le domicile.

Ces boucles simples sont les plus susceptibles d’être réalisées en utilisant des modes alternatifs à la voiture individuelle.

Le graphique ci-dessous représente les boucles de déplacements par motif. Au centre, figure le motif d’origine, en l’occurrence le domicile. Puis chaque cercle correspond à un déplacement et chaque portion de cercle à un motif, jusqu’au retour au domicile.

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : les motifs dans les boucles de déplacements

A l’origine de 20% des déplacements, le motif accompagnement est celui pour lequel les motifs de déplacement postérieurs sont les plus nombreux et les plus variés : près de 40% sont suivis d’un déplacement dans un autre lieu que le domicile, la plupart le lieu de travail, un autre lieu de dépose de passager accompagné ou un lieu de loisir, de visite ou de démarche.

Les déplacements à destination des lieux d’enseignement sont en revanche ceux après lesquels les personnes sont les plus nombreuses à regagner directement leur domicile (dans 85% des cas).

Les motifs de déplacements selon l’heure de la journée

Le profil journalier donne l'évolution du nombre de déplacements et leurs motifs sur une journée type.

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : les motifs de déplacement au cours de la journée

Tous les motifs de déplacements connaissent trois périodes de pointe, d’ampleurs variables :

  •  Le matin entre 6h30 et 8h30, avec un pic de 205 000 déplacements à 7h30,
  •  A la mi-journée entre 11h et 12h30, avec un pic de 98 400 déplacements à 12h00,
  •  Dans l’après-midi, dès 14h30 et jusqu’à 17h30, avec un pic de 137 180 déplacements à 16h00.

Différemment des autres motifs, les déplacements aux horaires contraints (pour le travail, l’école et les études) sont réduits entre 8h et 11h.

Il est intéressant de noter également que, selon les périodes de pointe, les motifs de déplacements prépondérants ne sont pas les mêmes :

  •  Les déplacements liés à l’école et aux études sont les plus importants le matin (36% des flux à 7h30),
  •  Les déplacements liés au travail le midi (31% à 12h00),
  •  Ceux liés aux loisirs et aux visites en fin de journée (28% à 17h00).

Par ailleurs, si les déplacements pour le motif travail sont moins nombreux que les autres, ils sont aussi plus diffus, les périodes de pointe qui les caractérisent étant moins prononcées mais plus étendues.

Les pulsations urbaines selon les motifs : une autre approche dans le traitement des enquêtes déplacements

Les analyses d’enquêtes ménages réalisées en France ont toutes fait l’objet d’analyses sur les déplacements mais se sont rarement intéressées à la localisation spatiale et temporelle des personnes et des voitures. Les pulsations urbaines constituent donc une analyse originale de ces enquêtes, permettant de mieux appréhender le fonctionnement d’un territoire, et notamment l’interaction entre urbanisme et déplacements. L’étude des pulsations urbaines est le fruit d’un travail coopératif entre le CERTU, le CETE de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.

Cette approche ne s’intéresse donc pas aux déplacements, mais permet de savoir :

  •  Qui est présent / absent,
  •  Quelles activités sont pratiques,
  •  Quelles sont les évolutions au cours de la journée.

La figure suivante donne une illustration de ces deux points de vue :

  •  Le point de vue des déplacements (en haut),
  •  Le point de vue des pulsations urbaines (en bas).
Définition des pulsation urbaines

La représentation suivante donne les pulsations urbaines selon les motifs. Elle donne une information sur l'activité des habitants de l'Île de la Réunion au cours d'une journée type.

Les pulsations urbaines selon les motifs

A La Réunion, l’analyse des pulsations urbaines permet notamment de constater que tous les flux de mobilité par motif suivent globalement les mêmes grandes caractéristiques, avec des horaires de départ et de retour comparables.

85% des habitants effectuent au moins un déplacement au cours de la journée. La part des habitants en train de se déplacer ne dépasse pas 17% (près de 126 600 personnes à 7h45).

En revanche, 15% des habitants restent immobiles tout au long de la journée, sachant que les facteurs de non-mobilité sont vraisemblablement variés : travail à domicile, chômage, handicap ou âge, congés, absence de moyen de déplacements, etc.

Les activités évoluent au cours de la journée, par exemple :

  •  A 8h, 30% des habitants sont à leur domicile, 20% sont sur leur lieu d’étude, 16% sont au travail et 14% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 10h, 24% sont sur leur lieu d’étude, 22% sont au travail, 22% également sont à leur domicile et 9% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 18h, 62% sont à leur domicile, 7% réalisent des activités de loisirs ou des visites et 10% sont en train d’effectuer un déplacement.

Un déplacement correspond en moyenne à 6,7 km

Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes : répartition des déplacements selon la distance

Derrière cette moyenne, les distances varient fortement selon qu’il s’agit de déplacements internes ou externes aux EPCI :

  •  4,1 km en moyenne pour les déplacements internes,
  •  27,8 km en moyenne pour les déplacements internes.

Les déplacements inférieurs à 3km représentent 53% des déplacements.

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : Distance moyenne des déplacements selon les motifs

La distance des déplacements connait de fortes disparités selon le motif. Ainsi, les trajets à destination des lieux d’enseignement sont ceux dont la distance moyenne est la plus courte (4,3 km en moyenne) alors que ceux liés au travail, près de trois fois supérieurs, sont les plus longs (11,1 km en moyenne). En effet, du fait de la carte scolaire dans l’enseignement public, les écoles, les collèges et les lycées sont souvent à proximité du domicile. Les lieux d’études (après le bac) n’étant pas concernés par cette sectorisation et étant moins nombreux peuvent être plus éloignés mais le nombre d’étudiants est plus faible donc la distance moyenne pour le motif école et études reste réduite.

Légèrement supérieure à 4 km, elle est cependant trop importante pour être parcourue à pied ou à vélo. Un certain nombre des déplacements des scolaires et des étudiants doivent donc être réalisés en transports collectifs ou en voiture.

Derrière cette moyenne, les distances varient fortement selon qu’il s’agit de déplacements internes ou externes aux EPCI :

  •  4,1 km en moyenne pour les déplacements internes,
  •  27,8 km en moyenne pour les déplacements internes.

 

Un déplacement dure en moyenne 22 minutes

Comme pour les distances parcourues, les durées des déplacements connaissent de fortes variations selon qu’il s’agit de déplacements internes ou externes aux EPCI :

  •  18 minutes en moyenne pour les déplacements internes,
  •  48 minutes en moyenne pour les déplacements externes.

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : Durée moyenne des déplacements selon les motifs

La durée moyenne varie selon les motifs. Les déplacements liés au travail sont les plus longs en durée comme en distance.

Si les déplacements liés à l’enseignement ont la distance moyenne la plus courte, leur durée moyenne n’est toutefois pas la plus réduite. Alors que la vitesse moyenne des déplacements, tous modes et motifs confondus est de 17,8 km/h, celle des trajets à destination des établissements d’enseignement est de 12,5 km/h. les scolaires et les étudiants utilisent en effet la marche, les transports collectifs et le vélo pour une grande partie de leurs déplacements : 37% à pied ou à vélo et 18% en transports collectifs pour les scolaires, soit plus de la moitié de leurs déplacements, 19% à pied ou à vélo et 11% en transports collectifs pour les étudiants, soit 30% de leurs déplacements. Ces modes de déplacements se caractérisent par une vitesse inférieure à celle de la voiture.

Pour les autres motifs, le rapport entre la durée et la distance moyenne des déplacements est comparable.