Les découpages territoriaux de l’enquête

Les découpages territoriaux de l’enquête


Les secteurs de tirage DTIR

Composé de 99 zones, c’est le découpage le plus fin, basé sur les IRIS de l’INSEE. Il permet d’obtenir les résultats les plus détaillés. Au niveau des agglomérations, les secteurs peuvent prendre la taille de quartiers, mais au niveau des zones moins denses ou rurales, ils peuvent s’étendre sur plusieurs communes. 

L’enquête a été réalisée en face à face sur les secteurs de 001 à 075 et par téléphone sur les secteurs de 076 à 099. 

Le D30 

Ce découpage est composé de 32 zones à l’échelle de l’ensemble de La Réunion. À la suite d’une dérogation au standard CERTU, il mixe à la fois secteurs de tirage en face à face et téléphonique pour pouvoir avoir une meilleure cohérence à l'échelle des bassins de déplacements. Le découpage D30 n'est pas utilisé dans les exploitations présentées ici.

Le D10 

Composé de 10 zones, le découpage au D10 est le découpage le plus large. Il reprend les périmètres des EPCI et fait la distinction entre les secteurs d’enquête en face à face (pour les zones littorales) et par téléphone (pour les zones mi-pentes) au sein même de ces EPCI.

Les cinq EPCI, Autorités Organisatrices de la Mobilité 

Une partie de l’analyse territoriale porte spécifiquement sur chacune des 5 intercommunalités, toutes Autorités Organisatrices de la Mobilité, exploitant des services de transport : 

  • La CINOR : réseau Citalis, 
  • La CIREST : réseau Estival, 
  • La CASUD : réseau CarSud, 
  • La CIVIS : réseau Alterneo, 
  • Le TCO : réseau Kar’Ouest. 

Auxquelles il faut ajouter la Région Réunion avec le réseau Car Jaune. Un tableau de synthèse des découpages territoriaux figure en annexe de ce document. 

EDGT : Emprise de l'Enquête Déplacement Grand Territoire