La CASUD : Caractéristiques générales de la mobilité

La CASUD : Caractéristiques générales de la mobilité


370 000 déplacements par jour soit 14% de l’ensemble des déplacements à l’échelle de la Réunion

CASUD : Taux de mobilité de la CASUD décliné par D10 et DTIR

Le taux de mobilité des habitants de la CASUD est l’un des plus bas de La Réunion : 3,25 déplacements par jour et par habitant contre 3,35 en moyenne.

Il est toutefois globalement plus élevé dans les mi-pentes et les hauts (3,60 dép./j/hab.) que dans les secteurs littoraux (3,14 dép./j/hab.). Toutefois, le taux de mobilité des habitants le plus élevé est celui du centre-ville du Tampon (3,62 dép./j./hab.), tandis que celui du centre-ville de Saint-Joseph est un des plus bas (2,79 dép./j./hab.). La densité et la diversité des fonctions urbaines du centre du Tampon peuvent favoriser une mobilité accrue.

Un déplacement dure en moyenne 21 minutes pour 7,4 km parcourus

CASUD : Distance d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR

CASUD : Durée d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR

Les déplacements des habitants de la CASUD sont plus longs en distance (7,4 km) que la moyenne régionale (6,7 km) pour une durée moyenne plus courte (21 minutes contre 22).

Les déplacements des habitants des secteurs peu denses sont plus longs en temps (23 minutes contre 21) comme en distance (10,1 km contre 7,4). Toutefois, la vitesse moyenne de déplacement des habitants des secteurs côtiers ou très urbains est moins élevée que celle des habitants des autres secteurs.

Plusieurs facteurs combinés peuvent être à l’origine de cette différence de vitesse moyenne :

  •  Une plus forte utilisation des transports en commun, dont la vitesse moyenne de circulation est plus faible que celle de l’automobile,
  •  Une plus forte utilisation des modes actifs, dont la vitesse moyenne de circulation est plus faible que celle des autres modes et en particulier de l’automobile.

Le PDU de la CASUD pointe aussi l’engorgement récurrent et croissant du réseau routier, en particulier des axes principaux et de ceux en direction de la CIVIS.