La CASUD : Les flux de déplacements

La CASUD : Les flux de déplacements


Echanges avec les autres EPCI

CASUD : Flux de déplacements entre les EPCI

CASUD : Echange avec les autres EPCI

Comme dans les autres territoires de la Réunion, la très grande majorité des déplacements réalisés par les habitants de la CASUD sont internes (86%). Toutefois, la CASUD est l’EPCI dans lequel la part des déplacements internes est la plus réduite (93,5% dans les autres collectivités). (93,5% dans les autres collectivités). Plus de 85% des déplacements externes des habitants de la CASUD sont à destination du territoire de la CIVIS. Les deux territoires sont en effet très imbriqués et les principales villes de la CIVIS (plus particulièrement Saint-Pierre et Saint-Louis) sont attractives pour les habitants de la CASUD, notamment en termes d’emplois et de services.

Le PDU de la CASUD relève cette forte synergie entre les deux territoires, se traduisant par des interrelations nombreuses et une congestion du réseau routier particulièrement marquée. Il existe donc un potentiel de développement des transports en commun et du covoiturage pour répondre à ces besoins de déplacements, réalisés essentiellement en voiture.

CASUD : Les motifs de déplacement pour les flux externes

Plus d’un quart des flux sortants à destination des lieux de travail

Les trois-quarts des personnes se déplaçant de la CASUD vers un autre territoire se rendent à destination de leur lieu de travail, de leur domicile ou sur un lieu de loisir ou de visite. Moins d’un quart de ces déplacements sortants est réalisé pour achat ou accompagnement. Les déplacements pour le motif « école et études » (3% des déplacements sortants) sont quant à eux majoritairement réalisés à l’échelle locale.

Plus de la moitié des flux entrants sont liés au retour à leur domicile d’habitants de la CASUD. Les trois autres principaux motifs des flux entrants sont les loisirs, les visites et autres (15%), le travail (11%) et l’accompagnement (9%).

Les flux entrants viennent majoritairement de la CIVIS

87% des flux entrants dans la CASUD viennent de la CIVIS (44 750 déplacements) : c'est de loin l'origine majoritaire. 7% proviennent du TCO (3 640 déplacements), 4% de la CINOR (1 970 déplacements) et 2% de la CIREST (1 150 déplacements). C’est entre 7h et 17h que la présence d’habitants d’autres territoires sur celui de la CASUD est la plus importante. Le nombre d’habitants de la CIVIS augmente rapidement le matin pour atteindre plus de 6 300  personnes à 9h30. Leur nombre baisse ensuite jusqu’à 12h30 (4 775 personnes) pour atteindre un nouveau pic à 14h45 (5 734 personnes) et rediminuer jusqu’à 21h.

CASUD : profil journalier des flux externes

Cette figure porte sur l'ensemble des déplacements réalisé à partir de la CASUD vers les autres EPCI sans aucune restriction quant à l'EPCI de domicile.