Les Ménages
La taille des ménages est l’un des critères qui détermine en partie les pratiques de déplacements : une personne seule ne se déplace pas de la même façon ni pour les mêmes motifs qu’une famille avec plusieurs enfants.
Des ménages de 2,5 à 3 personnes en moyenne
Ménage : Nombre de personnes par ménages
De 2,5 dans la CINOR à 3 dans la CIREST, le nombre moyen de personnes par ménage connait de faibles variations par EPCI. En moyenne, les ménages sont constitués de 2,7 personnes, dont 1,9 de plus de 18 ans, soit davantage que dans le reste de la France, où le nombre moyen de personnes par ménage est de 2,2.
Ménage : Composition des ménages
La figure ci-contre donne la répartition des 304 513 ménages selon le nombre de personnes qui le composent. 24% des ménages soit 74 194 sont des ménages d'une personne. 66,8% des personnes composant ces ménages d'une personne ont plus de 50 ans (36,4% entre 50 et 65 ans et 32,2% de plus de 65 ans). Ces ménages résident très majoritairement dans les zones littorales (77,4% en zone littorale contre 22,6% seulement dans les mi-pentes).
Ménage : Composition des ménages par EPCI et D10
Dans l’ensemble des EPCI, en dehors de la CINOR, ce sont les ménages de deux personnes qui sont les plus représentés (26% de l’ensemble des ménages en moyenne).
24% des ménages sont composés d’une personne, contre 35% en moyenne pour la France entière. La CINOR se distingue, sur ce point, des autres EPCI : la part des ménages d’une personne y est la plus élevée (près de 30% des ménages).
Ce sont ensuite les ménages de trois personnes qui sont les plus nombreux (près de 20% des ménages), avant ceux de quatre personnes dont le taux est proche (18,5%) puis de cinq personnes ou plus (11,6%).
Population
Une population jeune
La figure suivante donne la répartition de la population selon des classes d'âge. A noter que la population âgée de 0 à 4 ans a été recensée mais pas enquêtée.
Âge : Répartition des classes d'ages
L’âge est également un déterminant important de la mobilité, qui évolue significativement au fil de la vie.
Dans l’ensemble des EPCI, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 35-49 ans.
Avec plus de 45% d’habitants de moins de 30 ans (36% pour la France entière) et moins de 15% de personnes de plus de 50 ans (37% pour la France entière), la population réunionnaise se caractérise par sa jeunesse.
Atteignant 30% en moyenne (22% pour la France entière), la part des moins de 18 ans est élevée et correspond à une population qui n’est pas totalement autonome dans ses déplacements, dépendant, au moins pour les déplacements supérieurs à 3 km, d’un adulte titulaire du permis de conduire (accompagnement) ou des transports collectifs.
Les plus de 65 ans, qui représentent 9% de la population (18% pour la France entière), peuvent être soit très mobiles pour les plus jeunes d’entre eux (jeunes retraités) soit de plus en plus contraints dans leur mobilité pour les plus âgés.
Âge : Répartition des classes d'ages par EPCI et D10
Catégories socio-professionnelles
La catégorie socio-professionnelle correspond à la profession principale que les personnes interrogées déclarent exercer pour un actif ou avoir exercé pour un non-actif (profession la plus importante). Elle a également des impacts sur les habitudes de mobilité : régularité des déplacements, horaires, motifs, destinations, etc.
CSP : Répartition des classes sociaux professionnelles par EPCI et D10
Dans tous les territoires, les élèves et étudiants sont ceux dont la part est la plus importante (29% en moyenne).
Avec 27% de la population, la part des employés est la plus importante parmi les actifs et proche de celle des élèves et des étudiants.
Niveaux d’études
29% de la population est en cours de scolarité (élèves, étudiants), 52% ont été scolarisés (cycles primaire et / ou secondaire) et 17% ont suivi des études supérieures.
A l’échelle de chaque EPCI, la répartition est très proche de la moyenne régionale.
Niveaux d’études : Répartition de la population selon les niveaux d'études par EPCI et D10
Occupation : Répartition de la population selon l'activité par EPCI et D10
L’activité correspond à l’occupation principale au moment de l’enquête.
Le taux de chômage à la Réunion, plus de deux fois supérieur à celui de la métropole, atteint 26,8% en 2014 selon l’INSEE. Le taux utilisé ici est calculé par le CEREMA par rapport à l’ensemble de la population de plus de 5 ans et non par rapport à la population active : il est de 18% pour l'ensemble de La Réunion.
Tout comme la catégorie socio-professionnelle, l’activité exercée agit sur les pratiques de mobilité : les actifs, les scolaires et les étudiants, par exemple, effectuent des déplacements quotidiens et à heures fixes pour se rendre ou revenir de leur lieu de travail ou d’études.
Dans l’ensemble des territoires, environ la moitié de la population travaille à temps plein ou suit un enseignement (avant le bac). Entre 15% et 20% de la population est en recherche d’emploi et près de 20% est retraité ou personne au foyer. Les 10% restants sont des personnes travaillant à temps partiel, des personnes en apprentissage, en formation ou en stage, ou encore des étudiants.
Habitat
Concentration des lieux d’habitat
Habitat : Caractéristiques de la population
Offrant la plus grande concentration de générateurs de déplacements (emplois, commerces, services et études), la CINOR et le TCO sont aussi les EPCI dans lesquels la densité de population est la plus importante. La CIREST et la CASUD, dont les territoires sont plus étendus et plus ruraux, présentent une densité de population près de trois fois inférieure à celle du TCO.
Les types de logement occupés
Habitat : type d'habitat uniquement pour les zones littorales
L’habitat individuel est plus propice à la possession d’un mode de transport individuel tel que la voiture ou le vélo, pour des raisons à la fois liées au stationnement (place personnelle disponible au domicile) et à la circulation (les logements individuels sont plus souvent situés dans des zones peu denses où l’automobile facilite la réalisation de déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de déplacement).
Au contraire, les logements collectifs sont souvent à la fois moins bien dotés en parking individuel et situés en zone dense. Dans ces dernières, les déplacements sont en général plus courts et l’offre en transport en commun de meilleure qualité, ce qui peut directement impacter le taux de motorisation des ménages.
Ces données concernent uniquement la partie littorale de chacun des territoires, la question n'ayant pas été posée dans les secteurs enquêtés par téléphone.
Dans tous les territoires de La Réunion, les logements individuels sont ceux dont la part est la plus importante, d’un tiers dans la CINOR à plus de deux tiers dans la CASUD. Le classement des autres catégories de logements connait en revanche des variations selon les territoires.
Un stationnement à domicile majoritairement en espace privé
Habitat : Type de stationnement la nuit
Au domicile, plus de 80% des habitants garent leur(s) voiture(s) dans un garage, un box ou un autre emplacement réservé, alors que 11% des voitures sont stationnées dans la rue et dans un parc de stationnement à ciel ouvert.
Pour l'habitat collectif, le stationnement la nuit dans la rue est de 18,1% pour le petit collectif (jusqu’à 3 étages au-dessus du rez-de-chaussée) et de 10,4% pour le grand collectif (plus de 3 étages). Le stationnement dans un parc de stationnement à ciel ouvert (ou sur une place publique) est de 24,7% pour l'habitat en petits collectifs et 29,1% et pour l’habitat en grand collectif.
Equipement des ménages
Un taux de motorisation des ménages peu élevé
Si la voiture est le premier mode de déplacement à la Réunion, le taux de motorisation moyen (1,08 véhicule par ménage) reste inférieur à celui relevé dans les autres Enquêtes Déplacements Grand Territoire françaises récentes (1,26 véhicule par ménage en moyenne), loin donc de l’image d’un territoire où les ménages sont particulièrement motorisés.
Motorisation des ménages : carte du taux de motorisation des ménages
Ce taux connait peu de variations entre les territoires des intercommunalités, de 0,98 véhicule/ménage sur le territoire de la CINOR à 1,18 sur celui du TCO.
En revanche, l'analyse à une échelle plus fine montre que les habitants des hauts et des mi-pentes sont davantage motorisés (1,29 véhicule par ménage), à la fois plus que la moyenne et plus que dans les secteurs littoraux (1,04 véhicule par ménage). Ceci s’explique notamment par de faibles densités urbaines et des niveaux de desserte en transport en commun inférieurs.
La CINOR regroupe à la fois le territoire où le taux de motorisation des ménages est le plus faible de l’île (0,94 véhicule par ménage sur le littoral) et celui où il est le plus important (1,45 véhicule par ménage dans les mi-pentes et les hauts).
Motorisation des ménages : nombre de véhicules par ménages
Environ 85 300 ménages (soit 28%) de l'Île de La Réunion ne possèdent pas de voiture. Il s'agit majoritairement de ménages de petite taille : 46,5% sont des ménages d'une seule personne et 24,6% sont des ménages de deux personnes. 87% des ménages sans voiture résident dans un secteur littoral ; 30% résident sur le territoire de la CINOR. La proportion des ménages sans voiture est très disparate entre les zones littorales (30,2% des ménages) et les mi-pentes (18,6% des ménages).
Dans les secteurs littoraux, l'analyse croisée entre les ménages sans voiture et le type d'habitat montre de fortes disparités :
- La part des ménages sans voiture dans l'habitat individuel est de 22,4% pour l'habitat individuel isolé et de 29% pour l’habitat individuel accolé,
- 43% des ménages habitant dans du petit collectif (jusqu'à trois étages au-dessus du rez-de-chaussée) déclarent ne pas posséder de voiture,
- Près d'un ménage sur deux (48,2 %) résidant dans du grand collectif (plus de trois étages) ne dispose pas de voiture.
En moyenne, 41% des ménages détiennent une seule voiture. 72% des ménages possèdent au moins une voiture et 31% en possèdent au moins deux, contre respectivement 81% et 34% en métropole.
Ces ménages sans voiture, parce qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas en posséder une, doivent utiliser d’autres modes de déplacements : marche, transports collectifs, vélo ou autre.
Motorisation des ménages : nombre de véhicules par ménages selon l'EPCI ou le D10
18% des ménages n’ont aucun véhicule dans les hauts et les mi-pentes, 30% des ménages ne sont pas motorisés dans les zones plus denses.
Inversement, la part de ménages multimotorisés (c’est-à-dire possédant 2 véhicules ou plus) est plus importante dans les hauts et les mi-pentes (40% des ménages) que dans les secteurs plus denses (29% des ménages).
Motorisation des ménages : répartition des voiture selon le type d'énergie
Sur plus de 324 000 véhicules en circulation à l’échelle régionale, près des deux tiers (65%) utilisent du diesel, soit une part un peu moins importante que la moyenne nationale (69%) tandis que celle de l’essence sans plomb est supérieure (33% contre 29% pour l’ensemble de la France)2.
La part des véhicules au gaz, électriques et hybrides dépasse à peine 1% du parc automobile, soit une percée des énergies alternatives plus limitée qu’en métropole.
21% des véhicules en circulation ont une puissance fiscale égale ou supérieure à 7 CV ou plus, contre 31% pour la France entière.
38% des véhicules ont été mis en circulation en 2010 ou après, 58% sont antérieurs à 2010.
Un taux moyen de possession du permis de conduire d’environ 70%
Motorisation des ménages : Taux de motorisation des ménages
A l’échelle de La Réunion, 7 personnes sur 10 de 18 ans et plus possèdent le permis de conduire. L’importance de ce taux doit être relativisée : 30% des personnes âgées de plus de 18 ans n’ont pas le permis et doivent donc utiliser d’autres modes que la voiture (du moins en tant que conducteurs) pour se déplacer.
C’est dans la CASUD que le taux est le plus élevé (76%) tandis que la CIVIS et la CIREST présentent les taux les plus bas (autour de 68%).
A une échelle plus fine, le taux de possession du permis de conduire est plus élevé dans les mi-pentes et les hauts (76%) que dans les secteurs plus denses (70%).
Un faible taux d’équipement des ménages en vélos
A l’échelle régionale, un peu plus d’un tiers des ménages dispose d’un ou plusieurs vélos (34%). Au contraire, 66% des ménages n’ont pas de vélo. La comparaison avec d’autres enquêtes ménages récentes montre que la part de ménages sans vélo est généralement plus faible3 (47% des ménages d’après l’EDGT Sud Meurthe-et-Moselle). En moyenne, à La Réunion, chaque ménage possède 0,65 vélo.
Ce faible taux d’équipement constitue le premier frein à l’usage du vélo.
Vélo : Taux des ménages ayant au moins un vélo à disposition
A une échelle plus fine, celle des secteurs D10, la part des ménages ayant au moins un vélo à disposition présente une large amplitude. Si elle est partout inférieure à 50%, c’est dans les deux principales agglomérations (CINOR littoral et CIREST littoral) qu’elle est la plus basse (27%), probablement en raison notamment des conditions de circulation et de stationnement.
Plus globalement, 45% des ménages en moyenne ont au moins un vélo à disposition dans les mi-pentes et les hauts contre 32% en moyenne dans les zones plus denses.
Cette différence entre les hauts et les bas peut s’expliquer par une combinaison de facteurs concernant notamment la composition des ménages, la topographie et la géographie locale, les aménagements existants en faveur des modes actifs, la desserte en transports en commun, etc.
Cependant, il faut souligner que le taux d’équipement et le taux de mobilité à vélo ne sont pas systématiquement corrélés : autrement dit, il ne suffit pas de posséder un vélo pour l’utiliser. Le Plan Régional Vélo ou PRV (2014) prévoit précisément des actions qui pourront contribuer à accroître l’équipement des ménages en vélos.
Connexion internet à domicile et possession d’un téléphone portable
L’équipement numérique (connexion internet et téléphone portable dans le cas présent) peut faciliter l’accès à certains modes de déplacements. La connexion internet constitue en effet un outil d’information sur l’offre existante (en particulier pour les transports en commun) et d’optimisation des déplacements (ex. : achats en ligne, paiement du stationnement, réservation d'un covoiturage).
Le téléphone portable, de surcroit s’il s’agit d’un smartphone (ce que l'enquête ménages ne permet pas de distinguer), peut jouer un rôle comparable en dehors du domicile et peut permettre aussi d’accéder à l’information en temps réel aux arrêts (par téléphone ou internet selon les services proposés par les différents réseaux).
Même si de tels services ne sont pas encore proposés par les différents réseaux, ces indicateurs permettent de déterminer un potentiel d'usagers et une situation de référence pour mesurer les évolutions lors d'enquêtes ultérieures.
Équipement des ménages : Disponibilité d'une connexion internet au domicile par EPCI et D10
70% des ménages disposent d’une connexion internet à domicile, ce qui correspond à l’ordre de grandeur généralement constaté en France4.
Si à La Réunion, c’est dans le TCO que les habitants sont les plus connectés, ce taux connait peu de variations à l’échelle de chacun des territoires.
Équipement des ménages : possesion d'un téléphone portable (uniquement sur les zones littorales)
Les données concernant la possesion d'un téléphone portable ne sont disponibles que sur les zones enquêtées en face à face, c'est-à-dire les zones littorales. De plus elles ne portent que sur les personnes de 5 ans et plus.
En moyenne, les 3/4 des habitants de La Réunion possèdent un téléphone portable. C’est dans la CIREST que les ménages sont les moins équipés en la matière (71% des ménages en possèdent) et dans la CINOR que ce taux est le plus élevé (78% des ménages).
Synthèse
- Le nombre moyen de personnes par ménage est élevé (2,7 personnes par ménage en moyenne). La composition des ménages se caractérise aussi par la faible part de ménages d’une personne (25% des ménages), en comparaison avec le reste de la France (35%).
- Avec plus de 45% d’habitants de moins de 30 ans et moins de 15% de personnes de plus de 50 ans, la population réunionnaise se caractérise par sa jeunesse.
- Sur l’ensemble de la population, la part des actifs est la plus importante (un peu plus de 60% en moyenne sur l’ensemble de l’île).
- Cependant, le taux de chômage qui atteint 26,8% à la Réunion est plus de deux fois supérieur à celui de la métropole. Quant aux élèves et aux étudiants, ils représentent près d’un tiers de la population. Ces catégories de population peuvent présenter des enjeux spécifiques en termes de mobilité :
- Les demandeurs d’emplois parce qu’ils ont besoin d’avoir accès à l’emploi et à la formation,
- Les seconds parce qu’ils sont pour la plupart dépendants des transports collectifs et des modes actifs.
- Bien que le taux de motorisation soit inférieur à la moyenne nationale (1,08 véhicule par ménage), la voiture constitue le premier mode de déplacement, même dans les EPCI où les densités de population sont plus importantes (CINOR et TCO). Les taux de motorisation sont plus élevés dans les mi-pentes et les hauts. Le taux de possession du permis de conduire suit les mêmes variations géographiques que le taux de motorisation. A noter que les véhicules au diesel sont prédominants puisqu’ils représentent les deux tiers des véhicules en circulation.
- L’équipement en vélo reste relativement faible partout puisqu’en moyenne un peu plus d’un tiers des ménages dispose d’un ou plusieurs vélos.