La CIREST : Les flux de déplacements

La CIREST : Les flux de déplacements


Echanges avec les autres EPCI

CIREST : Flux de déplacement entre les EPCI

11% des déplacements des habitants de la CIREST sont à destination d’un autre EPCI 

CIREST : Echange avec les autres EPCI

La CIREST fait partie des trois territoires dans lesquels les flux de déplacements extérieurs se dirigent très majoritairement vers un seul et même autre EPCI : plus de 80% des flux externes de la CIREST se dirigent vers la CINOR, dont les points d’attractivité situés à Saint-Denis. Cette forte synergie pointe un important potentiel de développement des transports en commun et du covoiturage entre les deux territoires, d’autant que le PDU souligne des points noirs de circulation sur les axes structurant nord-sud comme est-ouest. 

CIREST : Les motifs de déplacement pour les flux externes

50% des flux sortants sont à destination du domicile ou du lieu de travail 

La part des déplacements sortants à destination du lieu de travail est proche de celle des trajets de retour au domicile (environ 1/4 pour chacun des deux motifs). Les déplacements pour loisirs et visites sont à l’origine de plus de 20% des déplacements sortants

Les flux entrants viennent principalement de la CINOR

52% des flux entrants correspondent à un retour au domicile, des habitants de la CIREST qui se sont rendus dans un autre territoire et en reviennent. 17% des déplacements entrants sont liés au travail et sont donc le fait d’habitants d’autres territoires dont le lieu de travail est situé sur le territoire de la CIREST.

CIREST : profil journalier des flux externes

Les flux entrants dans la CIREST se concentrent majoritairement entre 7h et 17h. Les flux en provenance de la CINOR sont les plus importants (jusqu’à près de 4 900 entrées à 12h15) et très stables entre 9h et 15h. Ils présentent cependant trois périodes de pointe : le matin, le midi et le soir.

A la fois plus élevée et de plus large amplitude, la période de pointe du soir, de 15h à 18h, connaît un pic de plus de 4 400 entrées à 16h. Ce pic est composé à la fois d’habitants d’autres EPCI se rendant dans la CIREST pour différents motifs, et d’habitants de la CIREST retournant à leur domicile après avoir effectué des activités (travail ou autre) dans un autre territoire.

La période de pointe du matin, de 6h à 8h, présente un pic de plus de 2 700 entrées à 7h.

La période de pointe intermédiaire s’étend de 10h à 12h et est plus réduite (2 140 entrées à 11h).

 92% des flux externes au départ de la CIREST sont réalisés en voiture

CIREST : Les modes de déplacement pour les flux externes

L’usage de la voiture pour les flux externes est très majoritaire mais la CIREST est l’un des territoires où l’utilisation des transports en commun est la plus importante pour ce type de flux (8% de l’ensemble des flux externes). L’usage des modes actifs pour les déplacements externes est en revanche marginal, compte tenu des distances.

Afin d’augmenter la part des transports en commun pour les déplacements externes, le PDU de la CIREST préconise en particulier l’aménagement de lieux d’échanges et de correspondance, tels que des pôles d’échanges dédiés aux connexions entre les différents réseaux de transports en commun (bus-bus, bus-cars, etc.) et des gares-relais, destinées aux correspondances entre lignes régulières et TAD15. De même, l’incitation à la mise en œuvre de plans de mobilité durable des salariés et le développement du covoiturage sont des actions du PDU pouvant rééquilibrer l’usage des modes pour les déplacements entre EPCI.

L’étude CITEC réalisée en 2016 pour le SMTR16 propose notamment de restructurer la ligne Zéclair entre Saint-Benoît et Saint-Denis pour la rendre plus attractive et libérer de la capacité sur des lignes du réseau Car Jaune (lignes E).

89% des déplacements des habitants sont internes à la CIREST

Le centre-ville de Saint-Benoît surtout mais aussi celui de Saint-André sont fortement polarisants à l’échelle du territoire de la CIREST. Près de 60% de leurs flux entrants proviennent de la même commune, dont une part majoritaire du secteur même dans lequel se trouve leur point d’arrivée : la densité et la diversité des fonctions génèrent des déplacements locaux.

La plupart des autres secteurs de tirage du littoral se caractérisent à la fois par des flux internes et par des échanges avec d’autres secteurs, situés également sur le littoral pour la plupart. Bras-Panon et Sainte-Rose se distinguent cependant par une forte part de déplacements internes (plus des trois-quarts des déplacements).

A Salazie, à La Plaine des Palmistes et dans les Hauts de Saint-Benoît et de Bras-Panon, la part des déplacements internes est prédominante (87%). Dans ces secteurs plus isolés et plus éloignés des centralités urbaines, les échanges avec le reste du territoire sont plus contraints et donc limités.