La CASUD : Caractéristiques des ménages et de la population

La CASUD : Caractéristiques des ménages et de la population


Une taille des ménages légèrement inférieure à la moyenne régionale : 2,62 personnes par ménage dans la CASUD contre 2,71

Les ménages les plus représentés sont ceux composés de deux personnes (27%), suivis de près par ceux d’une personne (25%). Ensemble, ces deux catégories de ménages représentent plus de la moitié des ménages. La part de ménages de trois personnes (20%) est dans la moyenne de la Réunion. La part de ménages de quatre personnes est la plus importante (20%, à égalité avec celle du TCO). Celle des ménages de 5 personnes et plus (8%) est la plus basse de La Réunion.

A une échelle plus fine, la part des ménages de 1 et 2 personnes est plus importante (54% contre 47%) et la part de ménages de 5 personnes et plus est plus faible (27% contre 32%) dans les secteurs enquêtés en face à face que dans les hauts et les mi-pentes.

Ménage : Composition des ménages

CASUD : répartition des ménages par D10

 Population

 

Une répartition par classes d’âges très proche de celle de l’ensemble de La Réunion

La part de personnes de plus de 35 ans est supérieure à celle des moins de 35 ans (respectivement 51% contre 49%). Les 35-49 ans restent les plus représentés de l’ensemble des classes d’âges, devant les 50-64 ans qui représentent un peu moins de 20% de la population. 30% de la population est âgée de moins de 18 ans et n’est donc pas en âge de conduire.

Employés, élèves et étudiants représentent plus de la moitié de la population

La répartition de la population de la CASUD selon les catégories socio-professionnelles est très comparable à la moyenne de La Réunion. Plus de 15% des habitants sont ouvriers, soit 25% de plus que la moyenne réunionnaise.

Âge : Répartition des classes d'ages

CSP : Répartition des classes sociaux professionnelles

Environ 60% des habitants exercent une activité (travail, études ou formation)

Parmi les habitants de la CASUD, plus d’un quart des actifs exerce un travail à temps plein, et plus de 85% des personnes scolarisées le sont à un niveau avant le bac. Le taux de personnes en recherche d’emploi (18%) est comparable à celui de La Réunion.

Occupation : Répartition de la population selon l'activité

Habitat

 De forts contrastes de densités de population

CASUD : Densité de population

Le territoire de la CASUD présente une densité moyenne de 219 habitants par km², très contrastée entre les secteurs des mi-pentes et des hauts où la densité moyenne est de 67 habitants par km² et les centralités urbaines où elle dépasse 900 habitants par km².

Les densités sont les plus élevées au cœur des deux principales communes du territoire : surtout au Tampon où elles dépassent 3 000 habitants par km² dans le centre-ville et dans les secteurs limitrophes, mais aussi dans le centre-ville de Saint-Joseph (1 395 habitants par km²).

Habitat : type d'habitat uniquement pour les zones littorales par D10

Près de 70% du parc constitués de logements individuels isolés

Pour cet indicateur, seuls ont été interrogés les ménages des secteurs enquêtés en face à face.

Les logements individuels, isolés ou accolés, représentent au total 83% du parc, et les logements collectifs 18%. Dans tous les EPCI, la part des logements individuels isolés est la plus importante, mais c’est dans la CASUD qu’elle est la plus élevée, avec plus des deux tiers de l’ensemble des logements.

Le PDU de la CASUD souligne que le territoire se caractérise par un fort étalement urbain et une périurbanisation importante. L’un des enjeux majeurs qu’il retient concerne donc l’intégration des logiques de déplacement dans les documents d’urbanisme et la mise en œuvre de ce principe à travers une densification autour des axes de transport en commun et la limitation de l’urbanisation diffuse.

Equipement des ménages

 Des ménages un peu plus motorisés que la moyenne

CASUD : Taux de motorisation

Le taux de motorisation moyen des habitants de la CASUD est de 1,16 véhicule par ménage, soit légèrement plus que la moyenne régionale (1,08 véhicule par ménage). 23% des ménages (soit plus de 11 000 ménages) n’ont pas de voiture et 34% (soit plus de 15 700 ménages) sont multi-motorisés, c’est-à-dire qu’ils possèdent au moins deux véhicules.

En 2013, le PDU de la CASUD évaluait le taux de motorisation à 1,02 véhicule par ménage, en soulignant un fort potentiel d’augmentation21. Il préconise une optimisation du covoiturage et des modes alternatifs à l’automobile, afin d’accroitre la capacité d’accès sans amplifier la congestion sur les voies de circulation et le stationnement.

Dans les secteurs ruraux, essentiellement localisés sur les mi-pentes et les hauts, les habitants sont davantage motorisés (1,33 véhicule par ménage) que dans les secteurs côtiers ou très urbains où le taux de motorisation (1,11 véhicule par ménage) est plus proche de la moyenne régionale.

C’est dans les quartiers du Pont d’Yves (au Tampon), La Plaine des Cafres et les hauts de Saint-Joseph que les taux de motorisation sont les plus élevés (1,4 à 1,5 véhicule par ménage) : ils correspondent à des territoires peu denses, voire ruraux.

La Chatoire-La Roseraie (au Tampon) et le centre-ville de Saint Joseph, secteurs urbains denses, présentent les taux de motorisation les plus faibles (0,7 véhicule par ménage en moyenne).

Ces secteurs offrent un fort potentiel de développement des transports en commun et de la marche. A ce titre, le PDU préconise l’aménagement de cœurs à dominante piétonne dans les centres urbains, à travers la réalisation des aménagements prévus par le PAVE et la mise en place de zones de rencontre dans les hypercentres.

76% des habitants de plus de 18 ans titulaires du permis de conduire

Supérieur de plus de 8% à la moyenne, le taux de possession du permis de conduire par les habitants de la CASUD est le plus élevé de l’île (76%).

Les habitants des hauts et mi-pentes sont proportionnellement plus nombreux à disposer d’un permis de conduire que ceux du littoral (81,7% contre 74,2%). En effet, ces secteurs disposent à la fois d’une densité urbaine plus faible induisant des déplacements plus longs, d’une topographie moins favorable à l’usage des modes actifs, et d’une desserte en transports en commun moins dense. Leur mobilité s’appuie ainsi largement sur l’usage de la voiture, impliquant la possession du permis de conduire.

C’est dans le secteur de Saint-Joseph « centre-ville Manapany » que le taux de possession du permis de conduire est le plus faible (58,4%) et dans celui du Petit Tampon – Grand Tampon – Bérive, qu’il est le plus élevé (84,6%). Comme pour le taux de motorisation, on retrouve là le contraste entre quartiers centraux, urbains et denses d’une part et secteurs périurbains voire ruraux, moins denses.

 

CASUD : Permis de conduire chez les plus de 18 ans

Chaque ménage de la CASUD possède en moyenne 0,65 vélo

CASUD : Taux d'équipement de ménages en vélo

Le taux d’équipement en vélo des ménages de la CASUD est identique à la moyenne régionale. Il varie cependant du simple au double entre les secteurs les plus urbains (0,5 vélo par ménage) et les secteurs moins denses (1,0 vélo par ménage).

Ces derniers sont ceux présentant les taux de motorisation les plus élevés. Ce sont également ceux où le taux de mobilité à vélo est le plus important : 0,06 déplacement par personne et par jour contre 0,02 dans les secteurs les plus urbains.

Le PDU de la CASUD pointe le fait que les aménagements dédiés aux modes actifs sont plus utilisés pour les loisirs que pour des déplacements utilitaires. Le développement de la pratique du vélo est un de ses objectifs majeurs.