671 820 déplacements par jour, soit 26% de l’ensemble des déplacements à l’échelle de La Réunion
TCO : Taux de mobilité décliné par D10 et DTIR
Avec 3,45 déplacements par jour et par personne en moyenne, le taux de mobilité des habitants du TCO est parmi les plus élevés de La Réunion (3,35 déplacements par jour par habitant en moyenne).
Comme dans les autres EPCI, les habitants des mi-pentes et des hauts (3,62 dép./hab./j.) se déplacent en moyenne davantage que ceux du littoral (3,37 dép./hab./j.).
Les contrastes sont plus marqués sur le littoral, en particulier entre la Rivière des Galets ZI 2 et 3 (2,81 dép./hab./j), quartier prioritaire de la politique de la ville un peu excentré et le centre-ville du Port où le taux de mobilité est le plus élevé (4,16 dép./hab./j).
Un déplacement dure en moyenne 20 minutes pour 7,3 km parcourus
TCO : Distance d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR
TCO : Durée d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR
Les déplacements des habitants du TCO sont plus longs en distance (7,3 km) mais plus courts en temps (20 minutes) que la moyenne réunionnaise (6,7 km et 22 minutes).
Dans les mi-pentes et les hauts, les déplacements effectués par les habitants sont en moyenne plus longs en durée (23 minutes) et en distance (8,5 km) que sur le littoral (20 minutes et 6,9 km).
Les déplacements des habitants des mi-pentes et des hauts sont aussi plus rapides que ceux du littoral (respectivement 22,1 km/h contre 20,78 km/h). Une plus forte utilisation des transports en commun et de la marche dans les secteurs côtiers peut expliquer cette différence, la vitesse moyenne de ces modes de déplacements étant plus faible que celle de la voiture.