La voiture, premier mode de déplacement avec une part modale de 65%
Près des deux tiers des déplacements sont réalisés en voiture, un quart à pied et environ 7% en transports en commun. Ces caractéristiques sont très proches de celles de La Réunion dans son ensemble.
TCO : Répartition des déplacements selon les modes
Le PDU du TCO part d’une situation de référence décalée par rapport aux résultats de l’EDGT, surestimant la part des déplacements motorisés (83% 31contre 66% d’après l’EDGT), au détriment de la marche, qui est, elle, sous-estimée (12% au lieu de 25 d’après l’EDGT).
De ce fait, les objectifs fixés pour l’horizon 2027 pourraient être ajustés pour la voiture et la marche.
La part actuelle de la voiture (65%) s’appuie sur un réseau de voirie qui a connu d’importantes modifications au cours des dix dernières années. En 2009, la Route des Tamarins était mise en service, modifiant la hiérarchisation du réseau de voirie sur l’ensemble du territoire.
Cependant, le PDU fait état d’une saturation de certains tronçons dès 2014, et d’une sous-utilisation d’autres sections au regard de leur capacité. Cette situation traduit à la fois un sous-maillage global du territoire et une progression soutenue du trafic routier, de près de 5% par an pour les routes départementales et de 6% pour la RN132. Cela provoque aussi une congestion en amont des voies du réseau secondaire, avec des échanges entre mi-pentes et littoral très difficiles aux heures de pointe, en particulier à proximité des cœurs d’agglomération.
Afin de prévenir les engorgements, plusieurs projets sont en cours sur le territoire du TCO, notamment :
- Création de la route du littoral avec un échangeur à La Possession,
- Création d’un nouveau pont Rivière des Galets,
- Prolongement de l’axe mixte de Cambaie à Savannah.
Avec 7% de part modale (tous réseaux confondus), les transports en commun ont connu une hausse de fréquentation de près de 20%, suite notamment à une augmentation de l’offre entre 2009 et 2012. Toutefois, le diagnostic du PDU mentionne aussi que malgré une bonne couverture du territoire, les fréquences restent trop faibles, de même que la capacité des véhicules sur les lignes les plus fréquentées.
Le SCOT et le PDU définissent des orientations communes pour les politiques publiques de mobilité pour réduire la part de l’automobile au profit de celle des autres modes :
- Développer et améliorer l’offre de transport publics,
- Développer l’urbanisation en fonction des transports publics et favoriser le recours aux modes actifs,
- Organiser l’offre de stationnement,
- Hiérarchiser la voirie.
Une grande amplitude d’utilisation de la voiture
TCO : profil journalier selon les modes
En voiture, en transport en commun ou à pied, les déplacements des habitants du TCO connaissent trois périodes de pointe, le matin, le midi et le soir. Si la période de pointe du soir est plus large que celle du matin, elle est aussi plus basse. Celle du midi compte moins de déplacements que les autres.
La voiture est très utilisée pendant la période de pointe du matin entre 6h30 et 8h, avec un pic de plus de 32 000 déplacements à 7h30. Elle l’est environ moitié moins pendant la période de pointe de la mi-journée entre 11h et 12h30 (un peu plus de 15 500 déplacements à 12h) et environ 1/3 de moins l’après-midi entre 15h30 et 17h30 (environ 23 000 déplacements à 16h).
Les déplacements en transports en commun s’étendent sur une amplitude moins importante que les autres modes en particulier ceux en voiture, de 5h30 à 18h30. Ils connaissent deux périodes de pointe, d’ampleurs variables : le matin entre 6h et 7h30 (avec un pic de 5 399 déplacements à 6h30) et l’après-midi entre 16h et 17h30 (3 630 déplacements à 17h00). La période de pointe du milieu de journée est plus réduite en volume.
Des déplacements moins attractifs en transports collectifs qu’en voiture
Les déplacements à pied sont plus courts que la moyenne réunionnaise (1,1 km contre 1,2 km) et ceux en transports en commun et en voiture sont au contraire plus longs (9,7 km contre 8,8 km).
La marche, principalement utilisée pour des trajets de proximité (1 km en moyenne), est le mode dont la distance et la durée moyenne de déplacement est la plus faible.
Si les déplacements en transport en commun ont une distance moyenne plus courte que les déplacements en voiture, leur durée moyenne est deux fois supérieure. La vitesse des déplacements en voiture est en moyenne deux fois plus élevée que celle des transports en commun.
L’étude de restructuration des réseaux de transport en commun à La Réunion réalisée en 201633 fait état du fait que l’exploitation des réseaux rencontre des difficultés récurrentes, notamment liées à la congestion du réseau routier, en particulier sur les voies pénétrantes, ainsi qu’un niveau d’occupation des véhicules trop élevé qui limite la montée des usagers et par conséquent ralentit leurs déplacements.
TCO : Distance moyenne des déplacements selon les modes
TCO : Durées moyennes des déplacements selon les modes
TCO : Distance selon les modes de déplacements
Pour les déplacements de moins d’un kilomètre, la part modale de la marche dépasse 50% (près de 3/4 des déplacements de moins de 500 m).
Au-delà d’un kilomètre, les déplacements en voiture deviennent majoritaires, au détriment de la marche et du vélo, et les transports en commun commencent à gagner en représentativité (bien que celle-ci ne dépasse jamais 15%). La voiture est aussi utilisée pour des déplacements de très courte distance, qui pourraient être faits à pied ou à vélo :
- Pour 24% des déplacements de moins de 500 m,
- Pour 46% des déplacements compris entre 500 m et 1 km,
- Pour 54% des déplacements compris entre 1 et 2 km,
- Pour 68% des déplacements compris entre 2 et 3 km.