Le TCO : Caractéristiques des ménages et de la population

Le TCO : Caractéristiques des ménages et de la population


Les ménages

 

 Une taille des ménages supérieure à la moyenne régionale : 2,83 personnes par ménage contre 2,71 à l’échelle de La Réunion

Dans le TCO, un quart de l’ensemble des ménages est composé de 2 personnes, alors que les ménages d’une, trois et quatre personnes représentent tous environ 1/5 des ménages. La part des ménages d’une ou deux personnes (47%) étant légèrement inférieure à la moyenne réunionnaise (50%) et celle des foyers de 4 ou 5 personnes (33%) légèrement supérieure (de 2 points), la taille moyenne des ménages dans le TCO est supérieure à la moyenne.

La part des « petits ménages » (1 et 2 personnes) est prépondérante sur le littoral (49%) alors que celle des « grands ménages » (4 personnes et plus) est plus importante dans les hauts et les mi-pentes (37%).

Ménage : Composition des ménages

CIVIS: répartition des ménages par D10

Population

Une répartition par classes d’âges très comparable à celle de La Réunion

Les 35-49 ans représentent près d’un quart de l’ensemble de la population, devant les 50-64 ans (17%) et les 25-34 ans (13%).

Comme dans le reste de La Réunion, les moins de 35 ans représentent un peu plus de la moitié de la population (52%), cet âge étant donc proche de l’âge médian sur le territoire.

30% des habitants ont moins de 18 ans et ne sont donc pas en âge de conduire.

Une répartition par catégories socio-professionnelles très comparable à celle de La Réunion

Les élèves/étudiants et les employés représentent chacun près de 30% de l’ensemble des catégories socio-professionnelles.

Les ouvriers sont près de 15% et les personnes exerçant une profession intermédiaire, 10%.

Âge : Répartition des classes d'ages

CSP : Répartition des classes sociaux professionnelles

Environ 2/3 des habitants exercent une activité (travail, études ou formation)

Comme dans les autres EPCI, les travailleurs à temps plein et les scolaires (jusqu’au bac) sont les plus importants et représentent plus de la moitié de la population (respectivement 27% et 25%).

La part des personnes en recherche d’emploi (18%), comme celle des autres catégories, est, elle aussi, représentative de la situation réunionnaise.

Avec près de 4 300 étudiants, la population du TCO compte plus de 19% de l’ensemble des étudiants de La Réunion.

Occupation : Répartition de la population selon l'activité

Habitat

 Avec 392 habitants par km², une densité proche de la moyenne réunionnaise

TCO : Densité de population

Le territoire du TCO présente une densité moyenne de 392 habitants par km², très contrastée entre les secteurs des mi-pentes et des hauts où la densité moyenne est de 184 habitants par km² et les centralités urbaines où elle dépasse 830 habitants par km².

En dehors des quelques zones les plus denses, le SCOT du TCO fait état d’un manque de hiérarchie quant aux densités résidentielles. Il définit l’organisation du territoire comme un archipel urbain, un ensemble hétérogène d’éléments isolés, le TCO ne comptant pas de grande ville dense regroupant une proportion importante de la population selon le schéma radioconcentrique classique des grandes agglomérations urbaines. L’étalement urbain y est important, ce qui complique l’organisation d’un réseau de transport en commun efficace.

On retrouve en effet, dans la carte ci-dessus, trois types de secteurs : les pôles les plus denses (plus de 1 500 hab./km²) qui correspondent aux principaux pôles urbains, les pôles secondaires et les villes relais du SCoT (entre 400 et 1 500 hab./km²) et les zones peu denses dans les Hauts (moins de 400 hab./km²).

Habitat : type d'habitat uniquement pour les zones littorales par D10

51% de logements individuels isolés

Pour cet indicateur, seuls ont été interrogés les ménages des secteurs enquêtés en face à face.

Si ce taux est proche de la moyenne de La Réunion, celui des logements individuels accolés (22%) est le plus important de l’île.

L’habitat collectif représente plus d’un quart des logements des secteurs littoraux du TCO (27%), les logements en petits collectifs étant toutefois deux fois plus nombreux que ceux en grands collectifs.

Equipement des ménages

Les ménages du TCO sont les plus motorisés des 5 EPCI

TCO : Taux de motorisation

Avec 1,18 véhicule par ménage, le taux de motorisation moyen du TCO est légèrement supérieur à la moyenne régionale (1,08 véhicule par ménage). Le SCOT du TCO précise qu’entre 1999 et 2010, le parc automobile a augmenté à un rythme annuel moyen de 3,7%, soit 2,5 fois plus rapidement que la population, pour atteindre 55 000 véhicules.

En moyenne, les habitants des mi-pentes et des hauts sont plus motorisés que ceux du littoral (1,29 véhicule par ménage contre 1,14).

Seuls trois secteurs de tirage présentent des taux de motorisation inférieurs à 1 véhicule par ménage, tous deux dans la partie centrale du Port (centre-ville, ZI 1, Cité du Stade, Cité Cœur Saignant).

Si la majorité des secteurs disposant des taux de motorisation les plus élevés sont dans les mi-pentes et les hauts, le secteur dans lequel le taux de motorisation est le plus important (Saint-Paul, La Saline, L’Ermitage – Trou d’Eau) (1,46 véhicule par ménage) se situe sur le littoral.

71% des habitants de plus de 18 ans titulaires du permis de conduire

Le taux de possession du permis des habitants du TCO (71%) est très proche de la moyenne réunionnaise (70%). Mais d’importantes différences existent à l’échelle locale, entre le secteur de La Saline – L’Ermitage les Hauts, où un peu plus de la moitié des habitants possède le permis de conduire et le centre de Saint-Gilles-les Bains où ce taux atteint près de 90%. L’écart entre ces deux secteurs retient d’ailleurs particulièrement l’attention puisque, de façon générale, le taux de possession du permis est plus élevé dans les Hauts.

Plus globalement, les habitants des hauts et des mi-pentes ont un taux de possession du permis de conduire supérieur à ceux du littoral (72,2% contre 70,7%). En effet, ces secteurs disposent à la fois d’une densité urbaine plus faible induisant des déplacements plus longs, d’une topographie moins favorable à l’usage des modes actifs, et d’une desserte en transports en commun moins dense. Leur mobilité s’appuie ainsi largement sur l’usage de la voiture, impliquant la possession du permis de conduire. A noter toutefois que l’écart entre hauts et bas est plus marqué dans d’autres EPCI.

TCO : Permis de conduire chez les plus de 18 ans

Chaque ménage du TCO possède en moyenne 0,81 vélo

TCO : Taux d'équipement de ménages en vélo

Ce taux d’équipement en vélo est le plus élevé parmi les 5 EPCI de La Réunion, la moyenne régionale s’élevant à 0,65 vélo par ménage.

Globalement, la carte du taux d’équipement des ménages en vélos s’approche de celle du taux de motorisation. En effet, les secteurs dans lesquels les ménages sont les plus motorisés sont aussi ceux pour lesquels le taux d’équipement des ménages en vélos est le plus important.

Dans le TCO, c’est à Saint-Paul, dans le secteur regroupant les Hauts de la Plaine, Sans Souci, Mafate et Marla, que le nombre moyen de vélos par ménage est le plus important (1,22) et dans les Hauts de Saint-Gilles qu’il est le plus faible (0,51 vélo/habitant en moyenne).

Plus globalement, c’est dans les secteurs littoraux que le taux d’équipement en vélo est le plus faible : 0,76 vélo par ménage contre 0,92 dans les mi-pentes. C’est l’inverse pour le taux de mobilité à vélo, moins élevé dans les mi-pentes et les hauts (0,03 déplacement par jour par habitant) que sur le littoral (0,07 déplacement par jour par habitant) où des aménagements cyclables plus fréquents, un relief moins marqué et une pluviométrie réduite facilitent l’usage du vélo.

Le PDU du TCO souligne que l’intermodalité entre le vélo et les autres modes de déplacement est assez limitée sur le territoire, les stationnements vélos étant notamment trop peu nombreux dans les centres urbains. Il retient l’objectif de favoriser la ville des courtes distances, dont les principes sont à intégrer dans tous les documents et projets d’urbanisme, en particulier dans les zones urbaines denses.