La CIVIS : Caractéristiques des ménages et de la population

La CIVIS : Caractéristiques des ménages et de la population


Les ménages

Le nombre moyen de personnes par ménage (2,72) est proche de la moyenne de La Réunion

La répartition des ménages selon leur taille ne se distingue pas non plus de la moyenne réunionnaise. Dans la CIVIS comme dans la plupart des autres EPCI de La Réunion, les ménages d’une ou deux personnes représentent plus de la moitié de l’ensemble des ménages, alors que ceux de trois personnes représentent 1/5 des ménages. Les ménages de 4 personnes et plus représentent près d’un tiers des foyers de la CIVIS.

Dans la CIVIS, les ménages composés d’une ou deux personnes sont plus représentés sur le littoral (52%) que dans les mi-pentes et les hauts (44%). Les ménages de quatre personnes et plus présentent une part plus importante dans les mi-pentes et les hauts (34%) que sur le littoral (28%).

Ménage : Composition des ménages

CIVIS: répartition des ménages par D10

Population

 

Les classes d’âges suivent une répartition identique à celle de l’ensemble de La Réunion

Les 35-49 ans, composant 22% de l’ensemble de la population, sont les plus représentés, suivis des 50-64 ans (17%).

Les moins de 35 ans représentent un peu plus de la moitié de la population (52%), et les plus de 35 ans, un peu moins (48%). Cet âge est donc proche de l’âge médian des habitants.

30% de la population a moins de 18 ans et n’est donc pas en âge de conduire.

60% des habitants exercent une activité (travail, études)

La répartition de la population de la CIVIS par catégories socio-professionnelles est proche de celle observée à l’échelle de La Réunion. Les élèves et étudiants représentent près d’un tiers des habitants (29%), et les employés plus d’un quart. Les scolaires (avant le bac) et les travailleurs à temps plein représentent près de la moitié de la population, alors que près d’1/5 des habitants sont en recherche d’emploi.

Âge : Répartition des classes d'ages

CSP : Répartition des classes sociaux professionnelles

La répartition de la population de la CIVIS par catégories socio-professionnelles est proche de celle observée à l’échelle de La Réunion.

Les élèves et étudiants représentent près d’un tiers des habitants (29%), et les employés plus d’un quart.

Les scolaires (avant le bac) et les travailleurs à temps plein représentent près de la moitié de la population, alors que près d’1/5 des habitants sont en recherche d’emploi.

Emploi et chômage

Comme pour les catégories socio-professionnelles, la répartition de la population selon l’occupation des personnes est assez représentative de la situation réunionnaise. La part des ouvriers (16%) est supérieure à la moyenne (13%). La catégorie des inactifs l’est également (9% contre 7% en moyenne).

Occupation : Répartition de la population selon l'activité

Habitat

Avec 458 habitants par km², le territoire est le deuxième en densité après celui de la CINOR

CIVIS : Densité de population

Dans les hauts et les mi-pentes, cette densité moyenne est de 155 hab./km². Elle est près de cinq fois supérieure sur le littoral où elle s’élève à 774 hab./km², avec toutefois encore d’importantes disparités locales. La densité varie de 64 hab./km² à Cilaos à près de 6 400 hab./km² dans le centre de Saint-Louis.

Globalement, les plus fortes densités correspondent aux centres-villes de Saint-Louis et de Saint-Pierre.

Habitat : type d'habitat uniquement pour les zones littorales par D10

66% de logements individuels isolés

Pour cet indicateur, seuls ont été interrogés les ménages des secteurs enquêtés en face à face.

Ce taux est un des plus importants de La Réunion. Les logements individuels représentent en tout 81% du parc. La part des autres types de logements (individuels accolés à 15%, petits collectifs 15% et grands collectifs 4%), est en revanche parmi les plus basses.

La compacité du bâti et la densité sont des enjeux importants pour la définition des futures politiques de développement. De même, la continuité de l’urbanisation et la densification à proximité des axes majeurs de modes de transport alternatifs à la voiture peuvent avoir un réel impact sur les mobilités et leur usage. Dans cet objectif, le projet de RRTG25 permettra de structurer les polarités urbaines de Saint-Pierre et du Tampon.

Equipement des ménages

Un taux de motorisation des ménages dans la moyenne régionale

CIVIS : Taux de motorisation

Le taux de motorisation moyen est de 1,04 véhicule par ménage, taux proche de la moyenne régionale qui est de 1,08 véhicule par ménage. 29% des ménages (soit plus de 18 600 ménages) n’ont pas de voiture et 28% (soit plus de 17 800 ménages) sont multi-motorisés, c’est-à-dire qu’ils possèdent au moins deux véhicules.

En moyenne, les habitants des mi-pentes et des hauts sont plus motorisés que ceux du littoral (1,20 véhicule par ménage contre 1,01 véhicule).

Les secteurs où le taux de motorisation des ménages est inférieur à 1,00 véhicule par ménage correspondent à trois catégories : les centres-villes de Saint-Louis et de Saint-Pierre, des quartiers prioritaires de la politique de la ville (ex. : Ravine Blanche, Rivière Saint-Louis) et enfin, Cilaos, dont le caractère isolé et l’accès difficile contraignent les échanges avec le reste du territoire.

69% des habitants de plus de 18 ans titulaires du permis de conduire

CIVIS : Permis de conduire chez les plus de 18 ans

Les habitants de la CIVIS ont un taux de possession du permis de conduire très proche de la moyenne réunionnaise (70%), mais d’importantes différences existent à l’échelle locale. Le taux le plus bas est relevé dans

le centre de Saint-Louis (centre-ville, Bas de la Ville, Bel Air), où le taux de motorisation est inférieur à 1 véhicule par ménage. Moins de 45% des habitants du secteur du Bas de la Ville – Bel air possèdent le permis de conduire.

Le taux de possession du permis est élevé dans les mi-pentes et les hauts, comme dans les secteurs de la Ligne des Bambous et du Tévelave où il dépasse 80%, où le taux de motorisation est aussi le plus élevé. En effet, les hauts et les mi-pentes disposent à la fois d’une densité urbaine plus faible induisant des déplacements plus longs, d’une topographie moins favorable à l’usage des modes actifs, et d’une desserte en transports en commun moins dense.

Chaque ménage de la CIVIS possède en moyenne 0,59 vélo

Ce taux d’équipement en vélo est inférieur à la moyenne régionale qui s’élève à 0,65 vélo par ménage.

Globalement, les secteurs dans lesquels les ménages sont les plus motorisés sont aussi ceux dans lesquels ils sont le plus équipés en vélos. Le taux d’équipement en vélo est plus important dans les mi-pentes et les hauts (0,98 vélo par ménage) que sur le littoral (0,51 vélo par ménage). Le taux de mobilité à vélo est cependant plus élevé sur le littoral (0,05 déplacement par jour par habitant) que dans les mi-pentes et les hauts (0,02).

Les ménages habitant dans la partie nord-ouest du territoire, plus à l’intérieur des terres, sont davantage équipés en vélo que ceux de la partie Est, plus proche du littoral.

CIVIS : Taux d'équipement de ménages en vélo