Caractéristiques générales de la mobilité

Caractéristiques générales de la mobilité


Plus de 2,5 millions de déplacements réalisés chaque jour

Chaque jour à la Réunion, plus de 2,5 millions de déplacements sont réalisés, soit en moyenne 3,35 déplacements par jour et par personne. Bien qu’important, ce nombre est légèrement inférieur à la moyenne des autres Enquêtes Déplacements Grand Territoire récemment réalisées en France (3,55 déplacements par jour et par personne).

Analyse territoriale : Nombre total de déplacement par EPCI et D10

Analyse territoriale : Répartition des déplacements par EPCI et D10

78% des déplacements sont effectués par les habitants des secteurs littoraux et 22% par ceux des mi-pentes et des hauts, soit environ 2 millions de déplacements par jour pour le littoral et 550 000 pour les mi-pentes et les hauts, en cohérence avec la répartition des poids de population.

Un taux de mobilité de 3,35 déplacements par jour qui varie légèrement selon les secteurs

Le taux de mobilité est le nombre moyen de déplacements quotidiens par personne.

Analyse territoriale : Taux de mobilité par EPCI et D10

A l’échelle des différents territoires de la Réunion, le taux de mobilité des habitants (soit le nombre de déplacements réalisés quotidiennement par une personne) varie de 3,21 dans la CIVIS à 3,49 dans la CINOR.

Les habitants des mi-pentes et des hauts se déplacent davantage que ceux des secteurs plus denses : 3,49 déplacements par jour et par habitant contre 3,29. Le nombre de déplacements est cependant moins élevé dans les hauts et les mi-pentes, relativement aux poids de population qui y sont plus faibles également. Le territoire de la CIREST fait exception : le taux de mobilité des habitants y est légèrement plus élevé dans le secteur littoral que dans les mi-pentes et les hauts.