Chiffres Clés : Présentation de l’enquête


Une première à la Réunion, plus de 16 600 personnes interrogées sur leurs pratiques de déplacements.

L’Enquête Ménages Déplacements est un outil de connaissance des pratiques de déplacements d’une population. Elle est essentielle pour élaborer et évaluer les politiques de déplacements. Du 2 février au 21 juin 2016, une Enquête Déplacements Grand Territoire a été organisée pour la première fois à La Réunion

Une enquête menée en partenariat

C’est le SMTR (Syndicat Mixte des Transports de La Réunion) qui pilote l’enquête en partenariat avec la Région, le Département, la CINOR, le TCO, la CIVIS, la CASUD, la CIREST, et l’État. Le SMTR bénéficie également d’un financement de l’Union Européenne et de l’assistance du CEREMA.

Les partenaires de l'EDGT

La réalisation des enquêtes sur le terrain a été confiée à la société AlyceSofreco

Le périmètre de l’étude

L’île est découpée en 99 secteurs de tirage, basés sur les IRIS de l’INSEE, dont 75 dans les zones urbaines et 24 dans les zones rurales. Dans les enquêtes en face à face, toutes les personnes du ménage de 5 ans et plus sont interrogées contre deux  par téléphone. Dans chaque secteur de tirage, sont interrogés au moins 70 ménages soit 160 personnes pour la partie téléphonique et 160 personnes au minimum pour la partie en face à face.

EDGT : Emprise de l'Enquête Déplacement Grand Territoire

Une méthode standardisée

Afin de constituer un échantillon représentatif, les ménages enquêtés sont tirés au sort parmi un fichier national recensant les propriétés bâties.

5 460 ménages ont été enquêtés à domicile en face à face, soit 12 687 personnes, et 2 794 ménages par téléphone soit 3 922 personnes.

  • Les zones littorales : enquêtes en face à face
  • Les zones mi-pentes : enquêtes par téléphone

Plus de 16 600 personnes ont donc été interrogées, du mardi au samedi, hors vacances scolaires, sur la totalité de leurs déplacements réalisés la veille et quel que soit leur mode de déplacements.

Le SMTR, en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), a souhaité également intégrer un volet handicap à l’enquête. Cette démarche, basée sur le volontariat, a permis d’interroger 412 personnes en situation de handicap.

ss ssss ss
ss ss ss
ss ss ss