La CIVIS : Les flux de déplacements

La CIVIS : Les flux de déplacements


Echanges avec les autres EPCI

CIVIS : Flux de déplacement entre les EPCI

7% des déplacements sont à destination d’autres EPCI

CIVIS : Échange avec les autres EPCI

Comme dans les autres EPCI, la très grande majorité des déplacements (93%) est interne au territoire.

Les déplacements externes à l’EPCI réalisés par les habitants de la CIVIS se dirigent majoritairement vers deux territoires voisins : d’abord la CASUD (57% des flux externes) et dans une moindre mesure, le TCO (33% des flux externes).

Près de la moitié des flux sortants sont à destination du domicile

Près de 50% des flux sortants sont le fait d’habitants d’autres EPCI retournant à leur domicile suite à une activité réalisée sur le territoire de la CIVIS (travail, achats, loisirs, visites ou autre), signe de son attractivité.

Moins de 20% des flux sortants sont liés aux loisirs et aux visites de même qu’au travail, soit moins que la moyenne des autres EPCI.

Les flux sortants à destination des lieux d’école et d’études, d’achats et d’accompagnement concernent, à eux trois, moins de 20% de l’ensemble des flux externes, l’offre disponible sur place suffisant vraisemblablement à répondre à la majorité des besoins.

CIVIS : Les motifs de déplacement pour les flux externes

Les flux entrants viennent majoritairement de la CASUD et du TCO

Si des flux de déplacements entrants proviennent de l’ensemble des autres EPCI (plus particulièrement entre 7h et 17h), ceux venant de la CASUD (45 107 déplacements soit 69% des flux entrants) et dans une moindre mesure, du TCO (15 991 déplacements soit 24% des flux entrants) sont les plus dimensionnants.

Les flux en provenance de la CASUD se concentrent majoritairement entre 8h et 15h et atteignent un pic à 10h45 (12 325 entrées), avant de connaître une diminution progressive.

La période de pointe des entrées en provenance du TCO est en revanche un peu plus tardive et s’établit entre 9h et 16h, pour atteindre son pic à 10h30 (un peu plus de 3 800 entrées) avant de connaitre une baisse jusqu’à 13h (2 550 entrées environ) puis une hausse jusqu’à 15h15 et une baisse progressive ensuite.

Deux pics de déplacements, le matin et le soir

CIVIS : profil journalier des flux externes

S’ils sont les plus nombreux, les déplacements externes entrant dans la CIVIS depuis la CASUD ou le TCO présentent des caractéristiques comparables. En effet, ils présentent tous deux une période de pointe le matin entre 6h et 9h et une autre l’après-midi entre 15h et 17h.

Les horaires de leurs pics respectifs sont aussi semblables : 7h le matin (1 800 entrées depuis le TCO, 5 500 depuis la CASUD) et 16h l’après-midi (1 900 entrées depuis le TCO, 3 500 depuis la CASUD).

La répartition par motif des flux entrants dans la CIVIS montre que ces flux de période de pointe sont majoritairement composés le matin d’habitants d’autres territoires se rendant dans la CIVIS pour le travail, et le soir d’habitants de la CIVIS retournant à leur domicile après avoir effectué des activités (travail ou autre) dans un autre territoire.

 

94% des flux sortants au départ de la CIVIS sont réalisés en voiture

CIVIS : Les modes de déplacement pour les flux externes

Comme dans les autres EPCI, la voiture est le mode très largement privilégié pour les flux sortants.

La part des transports collectifs est très réduite et celle des modes actifs, marginale.

Si le projet de RRTG26 offre l’opportunité de valoriser les transports en commun et d’améliorer leur part modale, il ne permettra pas directement de réaliser des déplacements entre la CIVIS et d’autres territoires, son tracé ne dépassant pas les limites territoriales de celle-ci. L’enjeu réside donc dans la mise en place d’une politique forte en matière d’intermodalité et de correspondance.

93% des déplacements sont internes à la CIVIS

Dans la CIVIS, la plupart des déplacements sont réalisés localement, la part des échanges avec d’autres territoires étant assez réduite.

Une analyse des flux à l’échelle des secteurs de tirage (D10) montre que plus de 40% de ces déplacements sont internes aux centres-villes de Saint-Pierre et de Saint-Louis. Ces secteurs, du fait de leur densité et de la diversité de leurs fonctions, génèrent non seulement des flux très locaux mais aussi, du fait de leur attractivité, des échanges avec d’autres secteurs du territoire.

Dans des secteurs plus résidentiels situés sur les mi-pentes et dans les hauts (ex. : Le Tévelave, Hauts de la Rivière Saint-Louis), les déplacements locaux représentent autour de 50% des déplacements internes au territoire de la CIVIS.

Dans les centres-villes de L’Etang-Salé et des Avirons, autour de 70% des déplacements internes au territoire de la CIVIS se font localement. A Cilaos, cette proportion atteint 96%, du fait du caractère enclavé de la commune.