La mobilité varie selon les secteurs
Plus de la moitié des déplacements quotidiens sont concentrés sur les territoires du TCO et de la CINOR, qui regroupent de nombreux emplois et autres générateurs de déplacements. Un déplacement sur cinq est réalisé sur le territoire de la CIVIS alors que ceux de la CASUD et de la CIREST concentrent chacun environ 15 % des mobilités.
Les flux de déplacements sont moins importants dans les Hauts, au total, mais un habitant des Hauts se déplace plus, en moyenne, que les autres. Le nombre moyen de déplacements quotidiens par habitant (3,35) est légèrement inférieur à la moyenne des autres Enquêtes Déplacements Grand Territoire récentes (3,55).
Plus d’un tiers des déplacements est lié au travail, à l’école ou aux études.
Viennent ensuite, ceux liés aux loisirs et aux visites (30 %). Ces deux motifs représentent donc près des 2/3 de l’ensemble des déplacements. 1 trajet sur 5 est réalisé dans le cadre de l’accompagnement d’une personne à son lieu de destination. Enfin, les achats sont à l’origine de 15 % des déplacements.
La voiture, en tête des modes de déplacement
L’automobile est utilisée pour plus de deux déplacements sur trois. Si la marche représente 1/4 des déplacements, la part du vélo est quant à elle très faible (1,3 %). Les transports collectifs sont utilisés pour moins d’un déplacement sur dix. Un déplacement dure en moyenne 22 minutes pour 6,7 km parcourus.
Si les temps moyens de déplacements sont partout semblables, les distances parcourues connaissent des variations géographiques de près de 30% : de 5,5 km sur le territoire de la CINOR à 7,7 km sur celui de la CASUD.
Chiffres clés : Profil journalier des motifs de déplacements