Méthodologie de l’enquête

Méthodologie de l’enquête


L’enquête suit la méthodologie « standard CERTU », ce qui garantit la fiabilité des résultats et permet de les comparer avec ceux des autres enquêtes réalisées sur le territoire national. 

Les enquêtes portent sur un échantillon représentatif de ménages répartis sur l’aire d’étude. La méthode recommande d’enquêter au moins 1 500 ménages sur l’ensemble de l’aire d’étude. De plus, la taille de l’échantillon est fixée de manière à assurer une fiabilité des résultats permettant une analyse sectorielle. 70 ménages au minimum doivent être enquêtés dans chacun des secteurs de tirage. Afin de constituer cet échantillon représentatif, les ménages enquêtés sont tirés au sort parmi un fichier national recensant les propriétés bâties. Dans la partie téléphonique, on interroge une ou deux personnes âgées de 5 ans ou plus par ménage. Elles sont tirées aléatoirement parmi les membres du ménage. 

Le CERTU a décliné la méthode des Enquêtes Ménages Déplacements sur des périmètres élargis associant territoires denses, périurbains et ruraux. Il s’agit de l’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT), une déclinaison de l’Enquête Ménages Déplacements classique, réalisée à la fois en face à face sur les territoires les plus denses et par téléphone sur les zones périurbaines moins denses et plus éloignées des agglomérations. 

Cette EDGT porte sur l’ensemble du territoire de La Réunion soit 2 512 km² situé et 835 103 habitants (source : INSEE 2013). 

5 460 ménages ont été enquêtés à domicile en face à face, soit 12 687 personnes, et 2 794 ménages par téléphone soit 3 922 personnes. 

Au total, plus de 16 600 personnes ont donc été interrogées, du mardi au samedi, hors vacances scolaires, sur la totalité de leurs déplacements réalisés la veille et quel que soit leur mode de déplacements.

Le SMTR, en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), a souhaité également intégrer un volet handicap à l’enquête. 412 personnes en situation de handicap ont été interrogées via un questionnaire adapté dans 23 des 24 communes de l’île. L’enquête auprès des personnes handicapées ayant été réalisée sur la base du volontariat, l’échantillon n’est pas représentatif de l’ensemble des personnes handicapées habitant La Réunion. 40% des personnes interrogées habitent Saint-Denis. 

Le calcul d'un coefficient de redressement n'est pas possible pour cet échantillon, ce qui oblige à calculer les indicateurs en proportion (en %). Les enquêtes déplacements traditionnelles s'appuient sur les données du recensement de l’INSEE pour affecter à chaque personne enquêtée un poids permettant ainsi le calcul d'indicateurs sur la population totale. 

De même, l'absence dans les questionnaires d'informations sur les heures de départ et d'arrivée des déplacements ou sur la distance ne permet pas de produire des indicateurs relatifs à la durée ou la distance de déplacement.