Synthèse
- A la Réunion, davantage de déplacements sont quotidiennement réalisés par des femmes que par des hommes, mais leurs taux de mobilité moyens sont tous deux proches de 3,35.Le premier motif de déplacements reste dans tous les cas les loisirs et visites et le mode privilégié, la voiture. Les hommes utilisent proportionnellement davantage ce mode que les femmes, au détriment des transports en commun et des modes actifs. Les trajets effectués par les hommes sont plus longs en distance et en durée et leur vitesse moyenne est plus rapide, de 15% environ.
- Les scolaires et étudiants ont un taux de mobilité proche de la moyenne régionale (3,35).
Ils réalisent la part la plus importante de leurs déplacements à destination des lieux d’enseignement alors que les loisirs et visites occupent la seconde place.La voiture est le mode le plus utilisé (2/3 des déplacements des étudiants). Les scolaires utilisent deux fois plus les modes actifs que les étudiants. La vitesse moyenne des trajets effectués par les étudiants est en moyenne plus de deux fois plus importante que celle des scolaires.
- Avec près de 4 déplacements par jour en moyenne, les actifs réalisent quotidiennement davantage de déplacements que les inactifs et les retraités.
Pour les actifs, la moitié des déplacements sont réalisés à destination des lieux de travail ou d’étude. La part de leurs déplacements pour achats est deux à trois fois inférieure à celle des inactifs. En outre pour ces deux catégories, la voiture est le mode le plus utilisé. La distance moyenne de déplacements des actifs est plus importante mais la durée moyenne de leurs déplacements est comparable à celle des trajets réalisés par les inactifs.
Parmi les actifs, les cadres sont ceux réalisant le plus grand nombre de déplacements (4,5 trajets par jour en moyenne). Toutefois, les employés étant les plus nombreux à La Réunion, ils sont ceux dont le nombre total de trajets réalisés chaque jour est le plus élevé.
- Le nombre de déplacements quotidiens des personnes handicapées est inférieur d’un tiers à celui des personnes valides.
Ce sont principalement les mobilités pour accompagnement ainsi que vers les lieux de travail et d’enseignement qui marquent cet écart. La moitié des déplacements effectués par les personnes handicapées concerne les loisirs et près d’un tiers sont relatifs aux achats. Si l’utilisation de la voiture pour l’ensemble de ces trajets reste la plus importante, les personnes handicapées utilisent les transports en commun proportionnellement deux fois plus que les valides. Par ailleurs, la moitié des déplacements en voiture des personnes handicapées le sont en tant que conducteur, contre près des 3/4 chez les personnes valides
-
La mobilité selon le sexe:
3,4 déplacements par jour en moyenne pour les hommes et 3,3 pour les femmes
-
La mobilité des scolaires et des étudiants
Les scolaires se déplacent légèrement moins que les étudiants
-
La mobilité des actifs, inactifs et retraités
Les habitants dans la vie active sont plus mobiles que les inactifs
-
La mobilité selon les catégories socio-professionnelles
Avec plus de 4,5 déplacements par jour, les cadres sont les plus mobiles
-
La mobilité des personnes handicapées
Une personne handicapée effectue moins de déplacements (2,18) qu’une personne valide (3,35) au cours d’une journée