La mobilité selon le sexe:

3,4 déplacements par jour en moyenne pour les hommes et 3,3 pour les femmes


La mobilité des hommes et des femmes

 

3,4 déplacements par jour en moyenne pour les hommes et 3,3 pour les femmes

Plus de déplacements sont chaque jour en moyenne réalisés par des femmes que par des hommes à la Réunion : près d’1,35 million par des femmes contre un peu plus d’1,2 million par des hommes.

 

 Des motifs SESAME de déplacements différents selon le sexe

Hommes / Femmes : les motifs de déplacement selon le sexe

Pour les femmes comme pour les hommes, le premier motif de déplacement est celui des loisirs et visites. Les hommes se déplacent toutefois proportionnellement davantage que les femmes pour ce motif (31% des motifs de déplacement contre 29% pour les femmes).

Au-delà de ce point commun, la répartition des déplacements et donc la répartition des tâches quotidiennes selon le sexe sont en revanche divergentes, les hommes se déplaçant ensuite en premier lieu pour le travail (23% des déplacements pour les hommes), alors que le second motif de déplacements pour les femmes est l’accompagnement (24%) : elles assurent 64% de l’ensemble des déplacements d’accompagnement.

Les achats constituent le troisième motif de déplacement pour les femmes, qui assurent plus de la moitié des déplacements pour ce motif (57%).

Le travail n’est pour elles que le quatrième motif de déplacement. Plus de la moitié (57%) des déplacements pour ce motif sont le fait des hommes.

Une répartition modale presque similaires entre les femmes et les hommes

Hommes / Femmes : les modes de déplacement

Pour les femmes comme pour les hommes, le premier mode de déplacement est la voiture, pour environ deux tiers de leurs déplacements. Si les femmes utilisent moins ce mode, c’est en particulier au profit des transports en commun (utilisés à 1,5 point de plus que les hommes pour l’ensemble de leurs déplacements) mais aussi des modes actifs (1 point de plus proportionnellement).

Plus de la moitié des déplacements en bus urbains (61%), en voiture (53%) et à pied (56%) sont réalisés par des femmes. En revanche, les hommes sont les premiers utilisateurs du vélo (90% des déplacements à vélo) et des deux-roues motorisés (88%)

Les déplacements des hommes sont plus longs en distance et en durée

Les déplacements réalisés par les hommes ont une distance moyenne de 7,8 km pour une durée de 23 minutes. Ceux réalisés par les femmes sont d’une distance moyenne de 5,8 km pour une durée de 20 minutes. Les hommes ont ainsi une vitesse moyenne de déplacement plus élevée que celle des femmes (respectivement 20,5 km/h et 17,6 km/h).

Hommes / Femmes : longueur de déplacement

Hommes / Femmes : durée de déplacement