La mobilité des scolaires et des étudiants

Les scolaires se déplacent légèrement moins que les étudiants


 La mobilité des scolaires et des étudiants

 

 Les scolaires se déplacent légèrement moins que les étudiants

Les taux de mobilité moyens des scolaires (3,1 déplacements par jour) et des étudiants (3,2) sont proches de la moyenne régionale (3,3).

Toutefois, le nombre de scolaires à la Réunion étant plus élevé que celui d’étudiants, le nombre de déplacements effectués quotidiennement par les uns et les autres est très différent : près de 600 000 pour les scolaires contre un peu plus de 70 000 pour les étudiants.

 

 Plus de la moitié des déplacements des scolaires pour le motif « école », quand les autres motifs sont plus représentés dans les déplacements des étudiants

Scolaires / Étudiants : les motifs de déplacement

Les scolaires se déplacent davantage que les étudiants à destination des lieux d’enseignement. Ce motif de déplacement reste toutefois le premier pour ces deux catégories de population.

Les loisirs et visites occupent la seconde place des motifs de déplacements, avec près d’un quart des déplacements des scolaires, et plus d’un tiers de ceux des étudiants.

La part des déplacements pour achats chez les étudiants représente près du double de celle des scolaires, la part de l’accompagnement étant dans les deux cas, inférieure à 10%.

On voit apparaître également le motif travail pour les étudiants dont près de 3% des déplacements sont liés à ce motif soit plus de 2 000 déplacements par jour. Le cumul d’activités va dans le sens d’une plus grande mobilité.

Scolaires / Étudiants : les modes de déplacement

Les transports en commun sont utilisés pour plus de 109 200 déplacements par jour pour les scolaires et plus de 7 800 pour les étudiants, soit 50% des déplacements quotidiens en transports urbains et 90% des déplacements sur les autres réseaux de transports publics.

Pour ces deux catégories de population, la voiture est néanmoins le mode de déplacement le plus utilisé : 44,5% des déplacements des scolaires (souvent passagers) et 70,1% des déplacements des étudiants.

Les scolaires utilisent les modes actifs deux fois plus que les étudiants (36,6% contre 18,7%), principalement la marche (pour 34,8% de leurs déplacements) mais aussi le vélo (pour 1,8%).

Les transports en commun sont en revanche moins utilisés par les scolaires (18,4% de leurs déplacements) et surtout par les étudiants (11,0%).

Les déplacements des étudiants sont plus longs en distance et en durée

Les trajets effectués par les étudiants sont en moyenne plus rapides que ceux réalisés par les scolaires (respectivement 31,1 km/h et 13,3 km/h), conséquence notamment du taux d’usage plus élevé des modes mécanisés chez les étudiants, ceux-ci étant plus rapides que les transports en commun ou les modes actifs.

Scolaires / Étudiants : longueur de déplacement

Scolaires / Étudiants : durée de déplacement