La mobilité des actifs, inactifs et retraités

Les habitants dans la vie active sont plus mobiles que les inactifs


 Actifs, inactifs et retraités

 

 Les habitants dans la vie active sont plus mobiles que les inactifs

Actifs / Inactifs : taux de mobilité

Les différentes catégories considérées sont les suivantes :

  •  Les actifs, c’est-à-dire les personnes exerçant un travail à plein temps ou à temps partiel, en apprentissage, en formation ou en stage ainsi que les étudiants et les scolaires : ils représentent 62% de la population,
  •  Les chômeurs et personnes en recherche d’emploi : 18% de la population,
  •  Les retraités : 11% de la population
  •  Les autres inactifs, c’est-à-dire les personnes restant au foyer et autres : 9% de la population.

Les actifs sont ceux dont le taux de mobilité est le plus élevé, avec 3,8 trajets par jour en moyenne. Le taux de mobilité des personnes en recherche d’emploi est quant à lui légèrement supérieur à 3, alors que celui des autres inactifs et des retraités est inférieur à 2,5 déplacements par jour.

Selon l’activité, des motifs de déplacements très différents

Actifs / Inactifs : les motifs de déplacement

Les déplacements liés a une recherche de travail sont considérés comme des déplacements de motif "travail". Les chomeurs étant considérés ici comme inactifs, certains déplacements de ces personnes ont un motif travail

Pour les actifs, les trajets en direction du lieu de travail ou d’étude représentent la moitié des motifs de déplacement.

Pour les autres catégories d’usagers, la part des déplacements pour loisirs et visites est plus élevée, de même que celle des trajets pour achats.

La part des déplacements pour accompagnement est plus basse chez les retraités que pour toutes les autres catégories de personnes.

Enfin, la part des déplacements pour achats chez les actifs est deux à trois fois inférieure à celle des autres catégories d’usagers.

La voiture, premier mode de déplacement quelle que soit l’activité

Actifs / Inactifs : les modes de déplacement

Toutefois, proportionnellement, les actifs l’utilisent davantage : pour près de 7 déplacements sur 10 en moyenne contre 6 déplacements sur 10 pour les autres catégories d’usagers.

En outre, si les actifs utilisent aussi davantage les transports en commun, c’est plus particulièrement au détriment des modes actifs, ce qui s’explique par le fait que ce sont aussi eux dont les déplacements sont les plus longs en distance.

Les déplacements des actifs sont les plus longs en distance, ceux des retraités sont les plus longs en durée

Si les déplacements des actifs sont les plus longs en distance, leur durée moyenne n’est toutefois pas la plus importante. Ils sont ceux dont la vitesse moyenne de déplacement est la plus élevée (20,6 km/h), suivis par les retraités et les demandeurs d’emploi (environ 16 km/h) et les autres inactifs (14,8 km/h). Ces données confirment la corrélation entre utilisation des modes mécanisés et rapidité de déplacement.

Actifs / Inactifs : longueur de déplacement

Actifs / Inactifs : durée de déplacement