La mobilité selon les catégories socio-professionnelles

Avec plus de 4,5 déplacements par jour, les cadres sont les plus mobiles


La mobilité selon les catégories socio-professionnelles

 

Avec plus de 4,5 déplacements par jour, les cadres sont les plus mobiles

CSP : taux de mobilité

Les inactifs sont ceux qui se déplacent le moins (moins de 2,5 déplacements par jour).

Toutefois, les employés étant les plus nombreux à La Réunion, ils sont ceux dont le nombre total de trajets réalisés chaque jour est le plus élevé (près de 750 000 déplacements par jour).

De même, les scolaires et les étudiants réalisent chaque jour près de 700 000 trajets.

Une répartition des déplacements par motif très variable selon la catégorie socio-professionnelle

CSP : les motifs de déplacement

Pour les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprises, les cadres et les professions intermédiaires, le travail constitue le premier motif de déplacement et concerne environ 1/3 de leurs déplacements. A l’échelle de l’ensemble de la population, ce motif n’est que le troisième, avec 19% des déplacements.

Pour les scolaires et les étudiants, les trajets à destination du lieu d’enseignement concernent près de 60% des déplacements.

Les loisirs, visites et démarches sont les premiers motifs de déplacement des employés (30,9%), des ouvriers (36,8%), des chômeurs n’ayant jamais travaillé (51,7%) et des autres inactifs (41,9%).

La part des déplacements pour le motif achats varie de 16 et 21% selon les catégories professionnelles, à l’exception des scolaires et des étudiants (7,6% de leurs déplacements).

 La voiture, premier mode de déplacement pour toutes les catégories socio-professionnelles

CSP : les modes de déplacement

La part de la voiture varie de 46,4% (pour les chômeurs) à 83,3% (pour les professions intermédiaires). En dehors des scolaires et des chômeurs n’ayant jamais travaillé, elle est utilisée pour près des 3/4 des déplacements. Les cadres, les artisans et les professions intermédiaires ont le plus fort taux d’usage de la voiture pour leurs déplacements (près de 85%).

Les catégories socio-professionnelles qui utilisent le plus les transports collectifs sont les ouvriers (4,2% de leurs déplacements), les employés (4,5%), les autres inactifs (7,1%), les chômeurs n’ayant jamais travaillé (10,1%) et surtout les élèves et les étudiants (17,6%).

Ceux qui ont le moins recours à la marche sont les professions intermédiaires (12,7% de leurs déplacements), les cadres (14,1%) et les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (14,3%).

La part du vélo est faible pour toutes les catégories socio-professionnelles (de 0,1 à 2,4% des déplacements). Les premiers utilisateurs du vélo sont les élèves et les étudiants (38% des déplacements à vélo), les ouvriers (21%°) et les employés (17%).

Les déplacements des artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont les plus longs en distance et presque les plus longs en durée

Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont ceux dont la distance moyenne de déplacements est la plus longue (10,25 km en moyenne). La durée moyenne de leurs déplacements est presque la plus importante également (plus de 25 minutes), ce qui peut s’expliquer par les nombreux déplacements qu’ils réalisent dans le cadre de leur activité professionnelle, notamment pour des rendez-vous ou des interventions sur le terrain.

Les élèves et les étudiants, les chômeurs n’ayant jamais travaillé et les autres inactifs sont ceux dont la distance moyenne de déplacements est la plus réduite. Il en est de même pour la durée moyenne de leurs déplacements, sauf pour les chômeurs dont la durée moyenne de déplacements est la plus importante de toutes les catégories socio-professionnelles.

CSP : longueur de déplacement

CSP : durée de déplacement