La mobilité des personnes handicapées
Une personne handicapée effectue moins de déplacements (2,18) qu’une personne valide (3,35) au cours d’une journée
Personnes handicapées : Taux de mobilité selon les motifs sur le territoire (motif SESAME)
Les motifs accompagnement, travail et enseignement sont moins représentés pour les personnes handicapées que pour l’ensemble de la population. Pour les autres motifs (achats, loisirs, visites et autres), le taux de mobilité est comparable, que l’on soit handicapé ou non.
Une répartition des déplacements par motif différente pour les personnes handicapées par rapport à l’ensemble de la population
Personnes handicapées : répartition des déplacement selon motifs sur le territoire (Motif SESAME)
Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs : répartition des déplacement selon motifs sur le territoire (Motif SESAME)
Comme pour l’ensemble de la population, les loisirs, visites et autres constituent le premier motif de déplacements des personnes handicapées mais ont un poids plus important dans leur mobilité, puisqu’ils correspondent à plus de la moitié de leurs déplacements contre 1/3 pour l’ensemble de la population.
Les achats viennent en deuxième position, avec 22% des déplacements des personnes handicapées.
Les déplacements pour les motifs école, travail et étude représentent 17% de leurs trajets, contre plus d’un tiers pour l’ensemble de la population. Ce constat renvoie à la question de la scolarisation et de l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées qui peuvent exercer ces activités. En outre, le taux des trajets pour accompagnement est inférieur de près de moitié à celui de l’ensemble de la population.
La voiture, principal mode de déplacements des personnes handicapées
Personnes handicapées : répartition des déplacement selon modes sur le territoire
Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes : répartition des déplacement selon les modes sur le territoire
Comme l’ensemble de la population, les personnes handicapées utilisent les modes actifs pour un peu plus d’un quart de leurs déplacements. Si la voiture reste le mode principal, elle est moins utilisée que par l’ensemble de la population (53% des déplacements contre 66%), au profit des transports en commun urbains que les personnes handicapées utilisent proportionnellement plus de deux fois plus que les autres (15% contre 5%).
Si près des 3/4 des déplacements de l’ensemble de la population sont réalisés en voiture en tant que conducteur, l’utilisation de ce mode de déplacement est inférieure de 20 points chez les personnes handicapées, pour atteindre environ la moitié. En effet, la condition physique des personnes handicapées les oblige plus fréquemment à avoir recours à l’aide d’un tiers pour se déplacer, que ce soit en voiture ou par un autre mode