La CIREST : Caractéristiques générales de la mobilité

La CIREST : Caractéristiques générales de la mobilité


Plus de 364 500 déplacements par jour, soit 14% de l’ensemble des déplacements à l’échelle de La Réunion

CIREST : Taux de mobilité décliné par D10 et DTIR

Avec 3,28 déplacements par jour et par habitant en moyenne, le taux de mobilité de la CIREST est proche de la moyenne réunionnaise (3,35 déplacements).

Il est presque le même (3,28 et 3,26 déplacements par jour et par habitant) dans les secteurs littoraux d’une part et dans les mi-pentes et les hauts d’autre part.

En revanche, des différences peuvent être observées à l’échelle locale, notamment entre la Plaine des Palmistes dont les habitants sont les plus mobiles (3,83 déplacements par jour et par personne en moyenne) et les quartiers de Sainte-Anne et de Petit Saint-Pierre où ils le sont le moins (2,76 déplacements par jour et par personne en moyenne).

 

 Un déplacement dure en moyenne 21 minutes pour 6,9 km parcourus

CIREST : Distance d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR

CIREST : Durée d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR

Un déplacement moyen est un peu plus long en distance (6,9 km contre 6,7) et un peu plus court en temps (21 minutes contre 22) que pour la moyenne de La Réunion.

Les habitants des mi-pentes et des hauts réalisent des déplacements qui sont en moyenne plus longs que ceux du littoral, aussi bien en temps (24 minutes contre 20) qu’en distance (9,8 km contre 6,6 km).

La vitesse moyenne de déplacement des habitants des secteurs littoraux est donc plus faible que celle des habitants des hauts et des mi-pentes. Une plus forte utilisation des transports en commun et de la marche sur la frange littorale peut expliquer cette différence, la vitesse moyenne de ces modes de déplacements étant plus faible que celle de l’automobile.

Le PDU souligne que les principaux axes de voiries structurant le territoire de la CIREST souffrent d’un trafic important, notamment aux heures de pointe. Cette surutilisation se traduit par des points noirs de circulation, comme à l’intersection de la RN2 et de la RN3 à Saint-Benoît.