La CIREST : Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs

La CIREST : Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs


34% des déplacements pour les motifs travail, école et études

CIREST : Répartition des déplacements selon les motifs

La répartition des déplacements des habitants de la CIREST par motif est très comparable à la moyenne régionale. Outre la prépondérance des motifs dits « obligés » (travail, école, études), on note comme ailleurs l’importance des déplacements liés aux loisirs et aux visites (29%) ainsi qu’à l’accompagnement (22%).

Une façade littorale très attractive pour tous les motifs de déplacements

CIREST : Carte d'attractibilité par motif

Globalement, c’est entre les différents secteurs de la façade littorale de Saint-André à Saint-Benoît que la majorité des déplacements est réalisée.

Pour tous les motifs, c’est vers le centre-ville de Saint-Benoît que convergent le plus de déplacements. Pour la plupart des motifs de déplacement, les centres villes de Saint-André et Bras-Panon forment aussi des pôles d’attractivité, d’ampleur différente.

Pour le motif travail, les flux principaux sont à destination du centre-ville de Saint-Benoît (3 800 déplacements), de Bras Panon (2 900 déplacements) et de Bras-Fusil La Confiance (2 700 déplacements).

Les flux liés aux achats en grands magasins concernent principalement le centre-ville de Saint-Benoît (2 900 déplacements), les Hauts de Saint-André (2 500 déplacements, ce secteur couvrant une partie du centre de Saint-André) et la zone commerciale La Cocoteraie à Saint-André (1 300 déplacements).

Enfin, des flux liés au motif études se dirigent vers le centre-ville de Saint-Benoît (2 400 déplacements) et vers Saint-André Les Hauts (1 300 déplacements).

 

 72% des boucles de déplacement composées d’un aller et d’un retour

CIREST : Longeur des boucles de déplacement

La répartition des boucles par nombre de déplacements est presque identique à celle des trajets de l’ensemble de l’île. Près des trois quarts des boucles sont constituées de 2 déplacements (soit un aller-retour), près d’un quart compte 3 ou 4 déplacements, et moins de 5% en comptent 5 ou plus.

CIREST : Les motifs dans les boucles de déplacement

Le graphique ci-contre représente les boucles de déplacements par motif. Au centre, figure le motif d’origine, en l’occurrence le domicile. Puis chaque cercle correspond à un déplacement et chaque portion de cercle à un motif, jusqu’au retour au domicile.

Les déplacements pour accompagnement sont ceux après lesquels le nombre de trajets réalisés avant le retour au domicile sont les plus nombreux et les plus variés. Si cette caractéristique est commune à tous les EPCI, dans la CIREST, seuls 30% des trajets pour accompagnement sont suivis d’un autre trajet (autre que le retour au domicile) alors que ce taux atteint 40% en moyenne à La Réunion. Dans la moyenne des autres EPCI, les déplacements à destination des lieux d’enseignement sont ceux après lesquels les personnes sont les plus nombreuses à regagner directement leur domicile (dans près de 87% des cas dans la CIREST contre 85% à l’échelle de La Réunion).

Une pointe du soir moins marquée et plus diffuse pour le motif travail

CIREST : profil journalier selon les motifs

Très comparable à la répartition des déplacements par motif au cours de la journée à l’échelle de la Réunion, celle de la CIREST comporte trois périodes de pointe, d’ampleur variable : le matin, le midi et le soir.

Les déplacements pour le travail connaissent trois périodes de pointe dont l’importance est décroissante au cours de la journée :

  •  Le matin entre 6h30 et 8h (4 982 déplacements à 7h30),
  •  Le midi entre 12h et 13h30 (3 840 déplacements à 13h),
  •  L’après-midi entre 16h et 17h (2 441 déplacements à 16h).

Les déplacements liés à l’école et aux études d’une part et à l’accompagnement d’autre part connaissent aussi trois périodes de pointe : le matin de 6h30 à 8h, le midi de 11h30 à 13h et l’après-midi de 15h à 17h. La pointe du matin est plus importante que celle du soir :

  •  Pour les établissements scolaires : 11 609 déplacements à 7h30 et 4 496 à 15h,
  •  Pour l’accompagnement : 11 952 déplacements à 7h30 et 6 030 à 15h.

Les déplacements liés aux achats, aux loisirs et aux visites d’effectuent le matin entre 8h et 12h et l’après-midi entre 14h et 18h30, avec des pics de déplacements décalés par rapport à ceux des autres motifs :

  •  Pour les achats : 2 774 déplacements à 10h et 4 627 déplacements à 17h,
  •  Pour les loisirs et les visites : 4 361 déplacements à 10h et 7 171 déplacements à 17h.

Les déplacements pour ces deux motifs se poursuivent plus tardivement que ceux pour d’autres motifs.

 Les pulsations urbaines selon les motifs

Les pulsations urbaines par motif représentées ici correspondent à l'activité des habitants de la CIREST, quel que soit leur territoire de destination.

CIREST : Les pulsations urbaines dans les motifs selon le secteur de résidence

83% des habitants effectuent au moins un déplacement au cours de la journée. La part des habitants en train de se déplacer ne dépasse pas 17% (près de 19 900 personnes à 7h45).

En revanche, 17% des habitants restent immobiles tout au long de la journée, sachant que les facteurs de non-mobilité sont vraisemblablement variés : travail à domicile, chômage, handicap ou âge, congés, absence de moyen de déplacements, etc.

Les activités évoluent au cours de la journée, par exemple :

  •  A 8h, 27% des habitants sont à leur domicile, 22% sont sur leur lieu d’étude, 14% sont au travail et 14% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 10h, 25% sont sur leur lieu d’étude, 18% sont au travail, 22% sont à leur domicile et 8% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 18h, 64% sont à leur domicile, 7% réalisent des activités de loisirs ou des visites et 8% sont en train d’effectuer un déplacement.

 

 Les déplacements pour le motif travail sont les plus longs en temps (26 minutes) et en distance (11,5 km)

CIREST : Distance moyenne des déplacements selon les motifs

Dans la CIREST, les distances moyennes parcourues par motif sont légèrement supérieures à celles de l’ensemble de La Réunion.

Avec 4,6 km parcourus en moyenne, les déplacements pour le motif « école ou études » sont les plus courts mais leur distance implique souvent de recourir aux transports collectifs ou à la voiture plutôt qu’à la marche ou au vélo.

CIREST : Durée moyenne des déplacements selon les motifs

Les durées moyennes des déplacements pour les motifs liés au travail, aux achats, aux loisirs et aux visites ainsi qu’à l’accompagnement sont légèrement inférieures à celles de La Réunion dans son ensemble. Seuls les déplacements liés à l’école et aux études ont une durée moyenne très légèrement supérieure à la moyenne : un peu plus de 21 minutes dans la CIREST contre un peu moins de 20 minutes pour l’ensemble de La Réunion, soit un écart de moins de 2%.