La CIREST Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes

La CIREST Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes


La voiture : le mode le plus utilisé avec 66% des déplacements

La part modale des déplacements est de 1,7% pour le vélo, 0,2% pour les deux-roues motorisés.

Dans la CIREST, la part modale de la voiture est la même que celle de l’ensemble de La Réunion soit environ les deux-tiers des déplacements. Son usage génère plus de 240 000 déplacements par jour, soit 14% de l’ensemble des déplacements en voiture à l’échelle de La Réunion. 

La part des autres modes est aussi globalement très proche des moyennes observées sur l’ensemble de l’île. 

Les modes actifs représentent plus d’un quart des déplacements : 26% pour la marche et 2% pour le vélo. 

Avec un peu plus de 11 000 déplacements par jour, la part des transports en commun urbains est inférieure à celle de l’île : 3% dans la CIREST contre 5% à l’échelle de La Réunion.  

La part des autres transports en commun (plus de 12 400 déplacements par jour) est quant à elle supérieure à la moyenne régionale (3% dans la CIREST contre 2% à La Réunion). Ceci s’explique par la forte attractivité qu’exerce la CINOR sur la CIREST et donc par le recours aux lignes interurbaines qui relient ces deux EPCI. 

CIREST: Répartition des déplacements selon les modes

Le PDU (approuvé en 2007) souligne le fait que si les usagers des Car Jaune sont globalement satisfaits de l’offre du réseau, les trois-quarts d’entre eux sont des captifs ne disposant pas d’un autre moyen de déplacement. Ce mode n’était donc pas encore attractif dans la CIREST par rapport à la voiture. De plus, malgré leur satisfaction générale, les usagers du réseau expriment des attentes, concernant en particulier le niveau d’offre, la qualité de service et la tarification. 

Les enquêtes menées dans le cadre du PDU soulignent aussi une politique de stationnement automobile trop permissive menant à du stationnement anarchique alors que l’offre en stationnement est jugée suffisante. 

En 2007, les grands objectifs du PDU visaient une baisse de la part modale de la voiture au profit des autres modes : 

  • Maitriser les flux automobiles pour un meilleur fonctionnement de l’agglomération, 
  • Développer et rendre plus attractifs les transports collectifs sur l’ensemble du territoire de la CIREST, 
  • Développer l’usage des modes doux. 

Le PDU fixait les objectifs suivant de parts modales : 

  • Voiture et deux-roues motorisés : 70%  
  • Transports collectifs : 8%  
  • Vélo : 3% 
  • Marche à pied : 17% 
  • Autres modes mécanisés : 2% 

Si l’actuelle répartition modale des déplacements semble donc proche (pour les transports en commun ou le vélo) ou au-dessus des objectifs fixés (pour la voiture ou la marche), il est important de rappeler que ces objectifs ont été établis en 2007 à partir d’une estimation des parts modales d’alors, elle-même réalisée par extrapolation des chiffres de l’enquête ménages IPSOS de 2003 à 2006 et des chiffres de l’INSEE de 1999. Il s’agit donc davantage de tendances à suivre que d’évolutions chiffrées. 

 

Les modes selon l’heure de la journée

CIREST : profil journalier selon les modes

Dans la CIREST, tous les modes de déplacements suivent – chacun à leur échelle – les mêmes grandes caractéristiques. La répartition de leur usage selon l’heure de la journée est aussi très comparable à celle de La Réunion.  

Comme dans les autres EPCI, l’amplitude horaire des déplacements en voiture est la plus importante. Celle des transports en commun s’étend de 6h à 18h. 

La voiture est très utilisée pendant la période de pointe du matin, avec plus de 20 300 déplacements à 7h30. Elle l’est beaucoup moins aux pointes de la mi-journée (près de 7 600 déplacements à 12h) et du soir (plus de 13 300 déplacements à 16h). 

Les déplacements en transports en commun connaissent deux périodes de pointe principales dans la journée : le matin entre 6h et 7h (avec un pic de 3 140 déplacements à 6h30) et l’après-midi entre 15h et 17h (1 829 déplacements à 16h30). Ils sont moins nombreux à la pointe de la mi-journée (619 déplacements à 12h). 

 

Des déplacements en transports collectifs plus longs en temps et en distance 

Comme dans la CASUD, la distance moyenne des déplacements en transport en commun (12 km) est supérieure à celle des trajets en voiture (9 km). Dans les trois autres EPCI, les déplacements en voiture sont plus longs. 

La distance moyenne des déplacements à pied est légèrement inférieure à la moyenne régionale (1 km, contre 1,19 km dans les autres EPCI), tandis que celle des trajets en voiture est supérieure (9 km contre 8,77 km à La Réunion) de même que celle des trajets en transports collectifs (12 km contre presque 8 km à La Réunion). 

En revanche, la distance moyenne des déplacements en transport en commun est supérieure dans la CIREST de manière importante : 12 km, contre moins de 8 km en moyenne à La Réunion, soit un écart de plus de 50%.  

Ce phénomène peut trouver une explication à la fois dans le fait que la CIREST est un territoire parmi les plus vastes et les plus étendus de La Réunion. De plus, ce territoire est aussi l’un de ceux dans lesquels la part des flux externes est la plus importante, induisant des trajets de distance supérieure à la moyenne. 

La durée moyenne des déplacements en transport en commun (plus de 48 minutes) est nettement plus élevée que celle des autres modes (20 minutes pour les déplacements en voiture, 15 minutes pour les déplacements à pied). Rappelons que la distance moyenne parcourue en transport en commun est aussi la plus élevée (12 km). 

La vitesse moyenne des déplacements en voiture est cependant plus élevée que celle des trajets en transport en commun. 

CIREST : Distance moyenne des déplacements selon les modes

CIREST : Durées moyennes des déplacements selon les modes

CIREST : Distance selon les modes de déplacement

Seuls les déplacements de moins de 500 m sont majoritairement réalisés à pied (76%). Au-delà de 500 m, la voiture devient majoritaire (53% des déplacements entre 500 m et 1 km) et sa part augmente avec la distance parcourue. Elle est utilisée y compris pour des déplacements de très courte distance, qui pourraient être faits à pied ou à vélo :  

  • Pour 22% des déplacements de moins de 500 m, 
  • Pour 53% des déplacements compris entre 500 m et 1 km, 
  • Pour 55% des déplacements compris entre 1 et 2 km, 
  • Pour 65% des déplacements compris entre 2 et 3 km. 

Les modes actifs disposent d’un réel potentiel de développement, en particulier pour les trajets de 500 m à 1 km, qui peuvent facilement être réalisés à pied. 

La part des transports en commun (tous réseaux confondus) augmente également avec la distance, jusqu’à atteindre 10,9% des déplacements de plus de 10 km.