Près d’un tiers des déplacements est dédié aux loisirs et aux visites
TCO : Répartition des déplacements selon les motifs
La répartition par motif des déplacements réalisés par les habitants du TCO est très proche de celle de l’ensemble des trajets réalisés à La Réunion.
De même que dans les autres territoires de l’île, plus d’un tiers des déplacements est effectué à destination des lieux de travail et d’enseignement, et près d’un tiers pour des loisirs ou des visites.
Des secteurs d’attractivité concentrés sur le littoral
Dans le TCO comme dans les autres EPCI, les secteurs les plus attractifs se situent globalement sur la partie littorale. Ce sont plus particulièrement vers les centres-villes de Saint-Paul et du Port que se dirigent les flux ainsi que dans une moindre mesure vers les secteurs centraux de Saint-Gilles, de La Possession et de Saint-Leu.
Si la polarisation des flux est très importante pour les motifs de travail ainsi que pour les loisirs et les visites, elle l’est moins pour les déplacements à destination des lieux d’enseignement d’une part et d’accompagnement d’autre part.
Les déplacements pour le motif travail s’orientent en premier lieu vers la zone industrielle du Port (plus de 9 700 déplacements), vers le centre-ville de Saint-Paul (7 000 déplacements) et vers Cambaie (plus de 6 000 déplacements).
Les déplacements liés aux achats en grand magasin s’orientent quant à eux vers trois principaux pôles commerciaux : Cambaie (4 300 déplacements), la zone industrielle du Port (4 100 déplacements) et vers Le Piton Saint-Leu, Le Portail, Stella (3 100 déplacements).
TCO : Carte d'attractibilité par motif
Près des 3/4 des boucles de déplacements sont composées d’un aller et d’un retour
TCO : Longeur des boucles de déplacement
Plus de 70% des boucles effectuées dans le TCO sont composées de deux déplacements, soit un aller et un retour, alors que 15% des boucles sont composées de 3 déplacements.
Les boucles de 4 déplacements et plus représentent quant à elles moins de 15% des déplacements.
Boucles de déplacements selon les motifs
Le graphique ci-dessous représente les boucles de déplacements par motif. Au centre, figure le motif d’origine, en l’occurrence le domicile. Puis chaque cercle correspond à un déplacement et chaque portion de cercle à un motif, jusqu’au retour au domicile.
TCO : Les motifs dans les boucles de déplacement
Dans le TCO comme dans les autres EPCI de La Réunion, les déplacements pour accompagnement sont ceux après lesquels le nombre de trajets effectués est le plus élevé. En effet, 30% des déplacements pour accompagnement sont suivis d’un trajet autre que le retour au domicile. Si ce taux est élevé, il l’est toutefois moins que dans les autres EPCI, où il atteint généralement près de 40%.
Des motifs de déplacement qui évoluent au cours de la journée
TCO : profil journalier selon les motifs
Comme dans les autres EPCI de La Réunion, les déplacements tous motifs confondus connaissent trois périodes de pointe d’ampleurs variables, le matin, le midi et l’après-midi. Toutefois, dans le TCO, celle du soir est davantage diffuse que la moyenne de La Réunion, le pic y étant moins marqué mais l’amplitude plus importante.
Les déplacements pour le travail correspondent à trois période de pointe dont l’ampleur est décroissante au cours de la journée :
- Le matin entre 6h30 et 8h (avec un pic de 10 652 déplacements à 7h30),
- En milieu de journée entre 12h et 13h (7 432 déplacements à 12h),
- L’après-midi entre 15h et 17h30 (5 984 déplacements à 16h).
La répartition des déplacements liés à l’école et aux études se caractérise également par trois périodes de pointe. Leur pic du matin est plus important que celui du soir, celui du midi est le plus faible :
- Le matin entre 6h30 et 8h (avec un pic de 20 942 déplacements à 7h30),
- En milieu de journée entre 11h30 et 12h30 (7 260 déplacements à 11h30),
- L’après-midi entre 14h30 et 17h (9 964 déplacements à 14h30).
Les déplacements pour accompagnement suivent le rythme des déplacements liés au travail, à l’école et aux études.
En revanche, la répartition des déplacements liés aux achats, aux loisirs et aux visites se caractérise par deux périodes de pointe, par rapport aux motifs évoqués précédemment :
- Le matin entre 8h et 12h pour les loisirs et les visites et entre 9h et 12h pour les achats,
- L’après-midi entre 15h et 19h pour les loisirs et les visites et entre 15h et 17h pour les achats.
Les déplacements liés aux loisirs et aux visites sont ceux qui se poursuivent le plus tard en fin de journée.
Les pulsations urbaines selon les motifs
Les pulsations urbaines par motif représentées ici correspondent à l'activité des habitants du TCO, quel que soit leur territoire de destination.
TCO : Les pulsations urbaines dans les motifs selon le secteur de résidence
86% des habitants effectuent au moins un déplacement au cours de la journée. La part des habitants en train de se déplacer ne dépasse pas 17% (plus de 33 300 personnes à 7h).
En revanche, 14% des habitants restent immobiles tout au long de la journée, sachant que les facteurs de non-mobilité sont vraisemblablement variés : travail à domicile, chômage, handicap ou âge, congés, absence de moyen de déplacements, etc.
Les activités évoluent au cours de la journée, par exemple :
- A 8h, 29% des habitants sont à leur domicile, 22% sont sur leur lieu d’étude, 17% sont au travail et 13% sont en train d’effectuer un déplacement,
- A 10h, 24% sont sur leur lieu d’étude, 24% sont au travail, 22% sont à leur domicile et 9% sont en train d’effectuer un déplacement,
- A 18h, 62% sont à leur domicile, 8% réalisent des activités de loisirs ou des visites et 11% sont en train d’effectuer un déplacement.
Les déplacements pour le motif travail sont les plus longs en temps (27 minutes) et en distance (12 km)
TCO : Distance moyenne des déplacements selon les motifs
La distance moyenne d’un déplacement est supérieure à la moyenne régionale et ce pour tous les motifs de déplacements.
TCO : Durée moyenne des déplacements selon les motifs
Pour la majorité des motifs de déplacement, le rapport entre le temps de trajet moyen et sa durée est comparable. Toutefois, pour les loisirs et les visites et plus encore pour les lieux d’enseignement, la vitesse moyenne de circulation est plus basse que pour les autres motifs. Un plus faible taux d’usage de la voiture pour ces motifs de déplacement peut en partie expliquer ce phénomène.