Avec 76% des déplacements, la voiture est le premier mode utilisé
CASUD : Répartition des déplacements selon les modes
La part modale est de 1,1 % pour le vélo, 1% pour les deux-roues motorisés et 1,4% pour les bus interurbains. Plus encore que dans les autres EPCI, la voiture est le premier mode de déplacement utilisé par les habitants de la CASUD. Ce mode représente en effet plus des trois-quarts des déplacements, contre 66% pour l’ensemble de La Réunion. Cette caractéristique est cohérente avec le taux de possession du permis de conduire et avec le taux de motorisation, qui sont également plus élevés que la moyenne. Cet usage important de la voiture se fait particulièrement au détriment de la marche, que les habitants de la CASUD utilisent à 30% de moins que l’ensemble des Réunionnais (part modale de 17% dans la CASUD contre 25% à La Réunion), mais aussi des transports en commun (10 700 déplacements par jour).
Le PDU de la CASUD établit comme objectifs le développement de l’attractivité du réseau de transports en commun urbain et des modes doux ainsi qu’une nouvelle gestion de la circulation et du stationnement dans les centres urbains. Il pointe aussi certaines faiblesses : par exemple, le fait que l’offre en transports en commun ne soit pas suffisamment attractive par rapport à la voiture (davantage pour des problèmes de fréquence et d’amplitude de passage que de couverture spatiale) pour attirer d’autres usagers que ceux qui sont captifs de ce mode. Le PDU pointe aussi le faible coût des stationnements voiture longue durée, n’incitant pas à l’usage d’un mode
alternatif.
Une grande amplitude d’utilisation de la voiture
CASUD : profil journalier selon les modes
Qu’ils soient réalisés à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun, les déplacements suivent globalement les même grandes caractéristiques au fil de la journée, chacun à son échelle. L’amplitude des déplacements en transport en commun s’étend de 5h à 18h (liée aux horaires de desserte). Les déplacements à pied ont une amplitude horaire plus réduite (liée à la période diurne) que ceux effectués en voiture.
La voiture est très utilisée pendant la période de pointe du matin (près de 20 000 déplacements à 7h30). Elle l’est beaucoup moins à la pointe de la mi-journée (un peu plus de 10 500 déplacements à 12h) et presque autant en heure de pointe de l’après-midi (plus de 18 000 déplacements à 15h).
Les déplacements en transports en commun connaissent trois périodes de pointe dans la journée, d’ampleurs différentes :
- Le matin de 6h à 7h30 (avec un pic de 2 206 déplacements à 6h30),
- Le midi de 11h30 à 13h (744 déplacements à 11h30),
- L’après-midi de 15h à 17h (1 785 déplacements à 16h30).
Pour les modes actifs, le pic de l’après-midi (8 210 déplacements à 15h) est plus important que celui du matin (5 917 déplacements à 8h), celui du milieu de journée restant le plus faible (3 730 déplacements à 12h).
Le PDU souligne que la CASUD se trouve dans une situation préoccupante de congestion routière et d’étalement des heures de pointe, source potentielle de perte de compétitivité et de dynamique urbaine et économique de l’agglomération.
Des déplacements en transports collectifs plus longs en temps et en distance
CASUD : Distance moyenne des déplacements selon les modes
CASUD : Durées moyennes des déplacements selon les modes
Principalement utilisée pour des déplacements de proximité, la marche est le mode dont la distance et la durée moyennes sont les plus faibles. Toutefois, dans la CASUD, la distance et la durée moyennes des déplacements à
pied sont supérieures de près de 10% à la moyenne réunionnaise.
Si les déplacements en voiture ont une distance moyenne proche de celle des trajets en transports en commun, leur durée moyenne est inférieure de près de moitié, leur vitesse moyenne étant donc supérieure d’autant.
CASUD : Distance selon les modes de déplacement
Dans la CASUD, seuls les déplacements de moins de 500 mètres sont majoritairement réalisés à pied (plus de 60% d’entre eux). Ce taux atteignant 75% à l’échelle de La Réunion, les modes actifs disposent dans la CASUD d’un potentiel de développement. Au-delà de 500 m, la voiture devient majoritaire (plus de 55% des déplacements entre 500 m et 1 km) et augmente sa part à mesure de l’augmentation de la distance. Elle est aussi utilisée de façon significative pour des déplacements de courte distance, qui pourraient être réalisés à pied ou à vélo :
- 38% des déplacements de moins de 500 m,
- 57% des déplacements de 500 m à 1 km,
- 70% des déplacements de 1 à 2 km,
- 77% des déplacements de 2 à 3 km.
La part des transports en commun augmente quant à elle jusqu’à atteindre plus de 6% pour les déplacements de 3 à 5 km, puis diminue ensuite pour les déplacements de plus longue distance, au profit de la voiture. Ces caractéristiques mettent en lumière l’importance de favoriser une ville de courtes distances par une plus grande mixité des fonctions urbaines telle que définie dans le PDU.