La CASUD : Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs

La CASUD : Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs


33% des déplacements pour les motifs travail, école et études

CASUD : Répartition des déplacements selon le motif

La répartition par motif des déplacements réalisés par les habitants de la CASUD est très semblable à celle observée à l’échelle de La Réunion. Un tiers des trajets est réalisé à destination des lieux de travail et d’étude, alors que 30% le sont pour des motifs de loisirs et de visites, et près de 40% pour achat ou accompagnement.

Des centres villes attractifs pour tous les motifs à Saint-Joseph et au Tampon

Pour tous les motifs de déplacement, les secteurs d’attractivité sont principalement localisés dans ou autour du centre-ville des deux plus importantes communes de la CASUD : Saint-Joseph et Le Tampon, qui regroupent un ensemble de générateurs de déplacements tels que des commerces, services, emplois, loisirs, établissements d’enseignement supérieur, etc.

Ce phénomène de polarisation des flux par ces deux communes est particulièrement marqué pour les déplacements à destination des lieux de loisir et de visite (plus de 9 200 déplacements vers le centre-ville du Tampon et autant vers le centre-ville de Saint-Joseph), alors qu’il l’est moins pour ceux pour accompagnement, qui sont plus diffus.

Ces deux centres-villes sont aussi particulièrement attractifs pour les déplacements liés au travail (plus de 4 800 vers le centre-ville du Tampon et plus de 3 800 vers celui de Saint-Joseph) ainsi que pour ceux liés aux achats (près de 7 200 déplacements vers le centre-ville du Tampon et plus de 5 400 vers celui de Saint-Joseph).

CASUD : Carte d'attractibilité par motif

70% des boucles de déplacements composées d’un aller et d’un retour

CASUD : Longeur des boucles de déplacement

La répartition des boucles de déplacements par nombre de trajets est très proche de celle de La Réunion. 7 boucles sur 10 sont composées d’un aller-retour, alors que près d’un quart est composé de 3 ou 4 déplacements. Les boucles de 5 déplacements ou plus sont minoritaires (5%).

Le graphique ci-dessous représente les boucles de déplacements par motif. Au centre, figure le motif d’origine, en l’occurrence le domicile. Puis chaque cercle correspond à un déplacement et chaque portion de cercle à un motif, jusqu’au retour au domicile.

CASUD : Les motifs dans les boucles de déplacement

Comme dans les autres territoires de La Réunion, les déplacements pour accompagnement sont ceux après lesquels les déplacements réalisés avant le retour au domicile sont les plus nombreux et les plus variés. En effet, environ 40% sont suivis d’un déplacement pour un autre motif que le retour au domicile. La plupart de ces déplacements post-accompagnement se dirigent vers des lieux de loisir ou de visite ou vers un autre lieu d’accompagnement.

De même que dans les autres EPCI, les déplacements pour le motif « école et études » sont ceux après lesquels les personnes sont les plus nombreuses à regagner directement leur domicile (dans près de 90% des cas dans la CASUD contre 85% à l’échelle de La Réunion).

Des pointes d’une plus grande amplitude horaire le matin et à midi

CASUD : profil journalier selon les motifs

Les déplacements pour le travail connaissent trois périodes de pointe dont l’ampleur est décroissante au cours de la journée :

  •  Le matin entre 6h et 8h, avec un maximum de 5 686 déplacements à 7h30,
  •  Le midi entre 11h30 et 13h (pic de 4 229 déplacements à 12h),
  •  En fin de journée de 15h à 17h (pic de 3 162 déplacements à 15h30).

Les déplacements liés à l’école et aux études d’une part et à l’accompagnement d’autre part sont les seuls autres à se concentrer sur trois périodes de pointe (le matin, le midi et le soir). Avec les déplacements liés au travail, leurs horaires rythment les déplacements dans leur ensemble.

Les périodes de pointe des déplacements liés à l’école et aux études sont un peu différentes de celles pour le travail : la pointe du matin de 6h30 à 8h (avec un pic de 8 569 déplacements à 7h30) est plus importante que celle de l’après-midi (avec un pic de 6 376 déplacements à 15h) qui est plus étendue, de 15h à 17h.

Pour l’accompagnement, la pointe de l’après-midi (11 239 déplacements à 15h) est plus importante que celle du matin (8 434 déplacements à 8h).

Les déplacements liés aux achats, aux loisirs et aux visites sont plus répartis sur l’ensemble de la journée. Ils connaissent deux périodes de pointe au cours de la journée :

  •  Pour les achats, le matin de 9h à 11h30 (avec un pic de 4 028 déplacements à 10h) et l’après-midi entre 15h et 18h (3 908 déplacements à 17h),
  •  Pour les loisirs et les visites, les déplacements sont plus étalés, le matin entre 8h et 12h et l’après-midi de 13h30 à 19h. Ils présentent aussi la particularité d’être plus tardifs que les autres motifs de déplacement.

Les pulsations urbaines selon les motifs

Les pulsations urbaines par motif représentées ici correspondent à l'activité des habitants de la CASUD, quel que soit leur territoire de destination

CASUD : Les pulsations urbaines dans les motifs selon le secteur de résidence

Les pulsations urbaines par motif représentées ici donnent l'activité des personnes selon leur secteur de résidence.

84% des habitants effectuent au moins un déplacement au cours de la journée. La part des habitants en train de se déplacer ne dépasse pas 14% (plus de 16 300 personnes à 15h30).

En revanche, 16% des habitants restent immobiles tout au long de la journée, sachant que les facteurs de non-mobilité sont vraisemblablement variés : travail à domicile, chômage, handicap ou âge, congés, absence de moyen de déplacements, etc.

Les activités évoluent au cours de la journée, par exemple :

  •  A 8h, 32% des habitants sont à leur domicile, 17% sont sur leur lieu d’étude, 16% sont au travail et 14% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 10h, 23% sont sur leur lieu d’étude, 21% sont au travail, 22% sont à leur domicile et 8% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 18h, 66% sont à leur domicile, 6% réalisent des activités de loisirs ou des visites et 9% sont en train d’effectuer un déplacement.

Les déplacements pour le motif travail sont les plus longs en temps (31 minutes) et en distance (12 km)

Dans la CASUD, la distance des déplacements est supérieure à la moyenne réunionnaise pour tous les motifs sauf pour le motif « école et études » (3,81 km pour la CASUD contre 4,26 km pour l’ensemble de La Réunion). La différence est particulièrement marquée pour les motifs « travail » et « loisirs, visites et autres »

La durée des déplacements pour le motif « travail » (31 minutes) est supérieure à la moyenne à l’échelle de La Réunion (27 minutes). Les déplacements pour le motif « école et études » sont ceux dont la distance moyenne est la plus courte et la vitesse moyenne la plus faible. Les déplacements pour le motif « loisirs, visites et autres », les plus nombreux, sont ceux dont la distance et la vitesse moyenne sont les plus importantes.

Afin de réduire les distances et les durées de déplacement, le PDU préconise une plus grande cohérence entre habitat, emplois et commerces, qui sera bénéfique pour l’ensemble des motifs de déplacements.

CASUD : Distance moyenne des déplacements selon les motifs

CASUD : Durée moyenne des déplacements selon les motifs