Enquête Déplacement Grand Territoire de l'Île de la Réunion

Comprendre la mobilité d'aujourd'hui ..... pour préparer celle de demain


L’enquête Déplacements Grand Territoire, la déclinaison de l’enquête Ménages Déplacements

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) est un outil de connaissance des pratiques de déplacements d’une population. Elle est un élément essentiel pour élaborer et évaluer les politiques de déplacements. Depuis 1976, une centaine d’enquêtes ont été  réalisées dans cinquante-cinq agglomérations. Il s’agit d’un outil reconnu d’intérêt général par le Conseil national de l’information statistique, ce qui atteste de son utilité pour la société. Elle suit la méthodologie « standard Certu », développée et maintenue par le CEREMA, établissement public de l’État. Le respect de cette méthode garantissant la fiabilité et la possible comparaison des résultats. Les enquêtes portent sur un échantillon représentatif de ménages correctement dispersés sur l’aire d’étude.
En effet, la méthode recommande d’enquêter au moins 1500 ménages sur l’ensemble de l’aire d’étude. De plus, la taille de l’échantillon est fixée de manière à assurer une fiabilité des résultats permettant une analyse sectorielle. 70 ménages doivent au minimum être enquêtés dans chacun des secteurs de tirage.

Elles recensent les caractéristiques sociodémographiques des ménages (localisation, logement, motorisation, etc.) et des personnes (âge, sexe, profession, etc.) ainsi que la description précise de tous leurs déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête. Des questions concernant les habitudes d’utilisation des modes de déplacement et l’opinion sur des thèmes liés aux déplacements sont également posées, lors des questionnaires en face à face.

Ses deux caractéristiques principales sont d'une part, de toucher toute la population de l'aire d'étude et d'autre part de s'intéresser à tous les modes de déplacements (marche à pied ; deux-roues ; transports collectifs ; voitures particulières).

Le CERTU a décliné la méthode des Enquêtes Ménages Déplacements sur des périmètres élargis associant territoires denses, périurbains et ruraux, il s’agit de l’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT). Les Enquêtes Déplacements Grand Territoire sont une déclinaison de l’Enquête Ménages Déplacements classique mais réalisées à la fois en face à face sur les territoires les plus denses et par téléphone sur les zones périurbaines moins denses et plus éloignées des agglomérations.
L’enquête permet donc d’obtenir un maximum d’informations permettant une vision globale et cohérente de l’ensemble des déplacements et de constituer une base de données fiable donnant une image précise des pratiques sur un territoire.

Ainsi, l’enquête a aussi pour objectif de proposer une vision permettant aux élus et aux techniciens de mieux penser l’aménagement du territoire et les mobilités en développant des infrastructures et des aménagements répondant aux besoins quotidiens des habitants. Il s’agit également d’un outil de prospective territoriale et d’aide à la décision pour les politiques publique

L’enquête Déplacements Grand Territoire à La Réunion

Du 2 février au 21 juin 2016 une Enquête Déplacements Grand Territoire, pilotée par le SMTR, est organisée, pour la première fois, à La Réunion. Cette enquête a pour objectif de connaître les pratiques de déplacements des Réunionnais afin d’adapter les politiques publiques en matière de mobilité.

Une enquête menée en partenariat

C’est le SMTR (Syndicat Mixte de Transports de La Réunion) qui pilote l’enquête en partenariat avec l’Union Européenne, l’État, la Région, le Département, la CINOR, le TCO, la CIVIS, la CASUD et la CIREST. Le SMTR bénéficie également de l’assistance du CEREMA.

La réalisation de l'enquête a été confinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER.

logo partenaires

 

La réalisation des enquêtes sur le terrain a été confiée à la société AlyceSofreco.

Périmètre d’étude

L’île est découpée en 99 secteurs de tirage, basés sur les IRIS de l’INSEE, dont 75 dans les zones urbaines et 24 autres dans les zones rurales. Dans les enquêtes en face à face toutes les personnes du ménage de 5 ans et plus sont interrogées contre deux par téléphone. Dans chaque secteur de tirage, sont interrogées au moins 70 ménages soit 160 personnes pour la partie téléphonique et 160 personnes au minimum pour la partie téléphonique.

La méthode

Afin de constituer un échantillon représentatif, les ménages enquêtés sont tirés au sort parmi un fichier national recensant les propriétés bâties. 5 460 ménages ont été enquêtés à domicile en face à face, soit 12 866 personnes, et 3922 personnes par  téléphone soit 2 794 ménages.

17 000 Réunionnais interrogés
Au cours du premier semestre 2016, près de 17 000 personnes ont donc été interrogées, du mardi au samedi, hors vacances scolaires, sur la totalité de leurs déplacements réalisés la veille et quel que soit leur mode de déplacements. En fin d’enquête, toutes les données personnelles sont détruites, les résultats obtenus étant rendus totalement anonymes.

Le SMTR, en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), a souhaité également intégrer un volet handicap à l’enquête. Cette enquête basée sur le volontariat, a permis d’interroger 412 personnes porteuses de handicap.
Ces données issues des enquêtes et disponibles au mois d’octobre 2016, après vérification et redressement par le CEREMA, permettront de dresser un portrait objectif et complet de la population réunionnaise. En effet les questionnaires  s’articulent autour de questions en lien avec différentes
thématiques :

  • Le logement,
  • La motorisation du ménage,
  • Les personnes,
  • Les déplacements,
  • Une fiche opinion.

Ainsi, l’ensemble des modes de transport sont étudiés comme la marche à pied mais aussi le vélo, les transports en commun ou les véhicules individuels.