La CASUD, Communauté d’agglomération du Sud (Emma)

La CASUD, Communauté d’agglomération du Sud


Les périmètres d’analyse

CASUD : le territoire de la CASUD

Le découpage D10 distingue deux secteurs sur le territoire de la CASUD :

  •  Le premier, qui correspond aux secteurs enquêtés en face à face, regroupe 75% de la population (en vert foncé sur la carte ci-dessus),
  •  Le second, enquêté par téléphone, compte 25% de la population (en vert clair).

Le territoire est également découpé en 13 secteurs de tirage (DTIR) :

  •  9 secteurs de tirage enquêtés en face à face (en vert foncé),
  •  2 secteurs de tirage enquêtés par téléphone (en vert clair).

 

 Contexte et enjeux de mobilité

Le territoire de la CASUD s’étend sur quatre communes : L’Entre Deux, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe. Il se caractérise notamment par son caractère rural (27% de la surface agricole utilisée de La Réunion, juste après le territoire de la CIREST17), par un tissu urbain relativement diffus et par des extensions urbaines qui se développent à 65% sur les mi-pentes et les hauts18.

Totalisant 123 441 habitants (selon l’EDGT), il est desservi par un réseau urbain de 38 lignes, CarSud, ainsi que par 9 lignes du réseau départemental Car Jaune. Le réseau routier se caractérise notamment par l’absence de liaisons entre Le Tampon et Saint-Joseph.

Le SCoT19 Grand Sud est en cours d’élaboration.

Le PDU20 fixe les objectifs suivants pour la période 2013-2023 :

  •  Développer la performance et l’attractivité du réseau urbain
  •  Repenser l’accès automobile aux centres urbains et les conditions de stationnement
  •  Repenser l’intermodalité
  •  Définir un réseau hiérarchisé de voirie d’agglomération
  •  Développer les modes doux et l’accessibilité PMR
  •  Organiser les transports de marchandises
  •  Mieux prendre en compte les déplacements dans le développement urbain : réduction des distances de déplacements grâce à une meilleure cohérence habitat / emplois / commerces
  •  Optimiser les coûts, utiliser les énergies plus rationnellement, réduire les nuisances de la circulation automobile

Dans le domaine de la mobilité, les projets concernent notamment la création d’un TCSP et la réalisation d’opérations connexes (pôles d’échanges, parcs relais).

 

 Caractéristiques des ménages et de la population

 

 Une taille des ménages légèrement inférieure à la moyenne régionale : 2,62 personnes par ménage dans la CASUD contre 2,71

Ménage : Composition des ménages

Les ménages les plus représentés sont ceux composés de deux personnes (27%), suivis de près par ceux d’une personne (25%). Ensemble, ces deux catégories de ménages représentent plus de la moitié des ménages.

La part de ménages de trois personnes (20%) est dans la moyenne de la Réunion.

La part de ménages de quatre personnes est la plus importante (20%, à égalité avec celle du TCO).

Celle des ménages de 5 personnes et plus (8%) est la plus basse de La Réunion.

Ménage : Composition des ménages par EPCI et D10

A une échelle plus fine, la part des ménages de 1 et 2 personnes est plus importante (54% contre 47%) et la part de ménages de 5 personnes et plus est plus faible (27% contre 32%) dans les secteurs enquêtés en face à face que dans les hauts et les mi-pentes.

 Population

 Une répartition par classes d’âges très proche de celle de l’ensemble de La Réunion

Âge : Répartition des classes d'ages

La part de personnes de plus de 35 ans est supérieure à celle des moins de 35 ans (respectivement 51% contre 49%). Les 35-49 ans restent les plus représentés de l’ensemble des classes d’âges, devant les 50-64 ans qui représentent un peu moins de 20% de la population. 30% de la population est âgée de moins de 18 ans et n’est donc pas en âge de conduire.

Employés, élèves et étudiants représentent plus de la moitié de la population

CSP : Répartition des classes sociaux professionnelles

La répartition de la population de la CASUD selon les catégories socio-professionnelles est très comparable à la moyenne de La Réunion. Plus de 15% des habitants sont ouvriers, soit 25% de plus que la moyenne réunionnaise.

Environ 60% des habitants exercent une activité (travail, études ou formation)

Occupation : Répartition de la population selon l'activité

Parmi les habitants de la CASUD, plus d’un quart des actifs exerce un travail à temps plein, et plus de 85% des personnes scolarisées le sont à un niveau avant le bac. Le taux de personnes en recherche d’emploi (18%) est comparable à celui de La Réunion.

Habitat

 De forts contrastes de densités de population

Habitat : Caractéristiques de la population

Le territoire de la CASUD présente une densité moyenne de 219 habitants par km², très contrastée entre les secteurs des mi-pentes et des hauts où la densité moyenne est de 67 habitants par km² et les centralités urbaines où elle dépasse 900 habitants par km².

Les densités sont les plus élevées au cœur des deux principales communes du territoire : surtout au Tampon où elles dépassent 3 000 habitants par km² dans le centre-ville et dans les secteurs limitrophes, mais aussi dans le centre-ville de Saint-Joseph (1 395 habitants par km²).

 Près de 70% du parc constitués de logements individuels isolés

Pour cet indicateur, seuls ont été interrogés les ménages des secteurs enquêtés en face à face.

Habitat : type d'habitat uniquement pour les zones littorales par D10

Les logements individuels, isolés ou accolés, représentent au total 83% du parc, et les logements collectifs 18%. Dans tous les EPCI, la part des logements individuels isolés est la plus importante, mais c’est dans la CASUD qu’elle est la plus élevée, avec plus des deux tiers de l’ensemble des logements.

Le PDU de la CASUD souligne que le territoire se caractérise par un fort étalement urbain et une périurbanisation importante. L’un des enjeux majeurs qu’il retient concerne donc l’intégration des logiques de déplacement dans les documents d’urbanisme et la mise en œuvre de ce principe à travers une densification autour des axes de transport en commun et la limitation de l’urbanisation diffuse.

Equipement des ménages

 Des ménages un peu plus motorisés que la moyenne

CASUD : Taux de motorisation

Le taux de motorisation moyen des habitants de la CASUD est de 1,16 véhicule par ménage, soit légèrement plus que la moyenne régionale (1,08 véhicule par ménage). 23% des ménages (soit plus de 11 000 ménages) n’ont pas de voiture et 34% (soit plus de 15 700 ménages) sont multi-motorisés, c’est-à-dire qu’ils possèdent au moins deux véhicules.

En 2013, le PDU de la CASUD évaluait le taux de motorisation à 1,02 véhicule par ménage, en soulignant un fort potentiel d’augmentation21. Il préconise une optimisation du covoiturage et des modes alternatifs à l’automobile, afin d’accroitre la capacité d’accès sans amplifier la congestion sur les voies de circulation et le stationnement.

Dans les secteurs ruraux, essentiellement localisés sur les mi-pentes et les hauts, les habitants sont davantage motorisés (1,33 véhicule par ménage) que dans les secteurs côtiers ou très urbains où le taux de motorisation (1,11 véhicule par ménage) est plus proche de la moyenne régionale.

C’est dans les quartiers du Pont d’Yves (au Tampon), La Plaine des Cafres et les hauts de Saint-Joseph que les taux de motorisation sont les plus élevés (1,4 à 1,5 véhicule par ménage) : ils correspondent à des territoires peu denses, voire ruraux.

La Chatoire-La Roseraie (au Tampon) et le centre-ville de Saint Joseph, secteurs urbains denses, présentent les taux de motorisation les plus faibles (0,7 véhicule par ménage en moyenne).

Ces secteurs offrent un fort potentiel de développement des transports en commun et de la marche. A ce titre, le PDU préconise l’aménagement de cœurs à dominante piétonne dans les centres urbains, à travers la réalisation des aménagements prévus par le PAVE et la mise en place de zones de rencontre dans les hypercentres.

76% des habitants de plus de 18 ans titulaires du permis de conduire

CASUD : Permis de conduire chez les plus de 18 ans

Supérieur de plus de 8% à la moyenne, le taux de possession du permis de conduire par les habitants de la CASUD est le plus élevé de l’île (76%).

Les habitants des hauts et mi-pentes sont proportionnellement plus nombreux à disposer d’un permis de conduire que ceux du littoral (81,7% contre 74,2%). En effet, ces secteurs disposent à la fois d’une densité urbaine plus faible induisant des déplacements plus longs, d’une topographie moins favorable à l’usage des modes actifs, et d’une desserte en transports en commun moins dense. Leur mobilité s’appuie ainsi largement sur l’usage de la voiture, impliquant la possession du permis de conduire.

C’est dans le secteur de Saint-Joseph « centre-ville Manapany » que le taux de possession du permis de conduire est le plus faible (58,4%) et dans celui du Petit Tampon – Grand Tampon – Bérive, qu’il est le plus élevé (84,6%). Comme pour le taux de motorisation, on retrouve là le contraste entre quartiers centraux, urbains et denses d’une part et secteurs périurbains voire ruraux, moins denses.

 Chaque ménage de la CASUD possède en moyenne 0,65 vélo

CASUD : Taux d'équipement de ménages en vélo

Le taux d’équipement en vélo des ménages de la CASUD est identique à la moyenne régionale. Il varie cependant du simple au double entre les secteurs les plus urbains (0,5 vélo par ménage) et les secteurs moins denses (1,0 vélo par ménage).

Ces derniers sont ceux présentant les taux de motorisation les plus élevés. Ce sont également ceux où le taux de mobilité à vélo est le plus important : 0,06 déplacement par personne et par jour contre 0,02 dans les secteurs les plus urbains.

Le PDU de la CASUD pointe le fait que les aménagements dédiés aux modes actifs sont plus utilisés pour les loisirs que pour des déplacements utilitaires. Le développement de la pratique du vélo est un de ses objectifs majeurs.

 

Caractéristiques générales de la mobilité selon les motifs

 

 370 000 déplacements par jour soit 14% de l’ensemble des déplacements à l’échelle de la Réunion

CASUD : Taux de mobilité de la CASUD décliné par D10 et DTIR

Le taux de mobilité des habitants de la CASUD est l’un des plus bas de La Réunion : 3,25 déplacements par jour et par habitant contre 3,35 en moyenne.

Il est toutefois globalement plus élevé dans les mi-pentes et les hauts (3,60 dép./j/hab.) que dans les secteurs littoraux (3,14 dép./j/hab.). Toutefois, le taux de mobilité des habitants le plus élevé est celui du centre-ville du Tampon (3,62 dép./j./hab.), tandis que celui du centre-ville de Saint-Joseph est un des plus bas (2,79 dép./j./hab.). La densité et la diversité des fonctions urbaines du centre du Tampon peuvent favoriser une mobilité accrue.

Un déplacement dure en moyenne 21 minutes pour 7,4 km parcourus

CASUD : Distance d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR

CASUD : Durée d'un déplacement déclinée par D10 et DTIR

Les déplacements des habitants de la CASUD sont plus longs en distance (7,4 km) que la moyenne régionale (6,7 km) pour une durée moyenne plus courte (21 minutes contre 22).

Les déplacements des habitants des secteurs peu denses sont plus longs en temps (23 minutes contre 21) comme en distance (10,1 km contre 7,4). Toutefois, la vitesse moyenne de déplacement des habitants des secteurs côtiers ou très urbains est moins élevée que celle des habitants des autres secteurs.

Plusieurs facteurs combinés peuvent être à l’origine de cette différence de vitesse moyenne :

  •  Une plus forte utilisation des transports en commun, dont la vitesse moyenne de circulation est plus faible que celle de l’automobile,
  •  Une plus forte utilisation des modes actifs, dont la vitesse moyenne de circulation est plus faible que celle des autres modes et en particulier de l’automobile.

Le PDU de la CASUD pointe aussi l’engorgement récurrent et croissant du réseau routier, en particulier des axes principaux et de ceux en direction de la CIVIS.

Les motifs de déplacement

 33% des déplacements pour les motifs travail, école et études

CASUD : Répartition des déplacements selon le motif

La répartition par motif des déplacements réalisés par les habitants de la CASUD est très semblable à celle observée à l’échelle de La Réunion. Un tiers des trajets est réalisé à destination des lieux de travail et d’étude, alors que 30% le sont pour des motifs de loisirs et de visites, et près de 40% pour achat ou accompagnement.

Des centres villes attractifs pour tous les motifs à Saint-Joseph et au Tampon

Pour tous les motifs de déplacement, les secteurs d’attractivité sont principalement localisés dans ou autour du centre-ville des deux plus importantes communes de la CASUD : Saint-Joseph et Le Tampon, qui regroupent un ensemble de générateurs de déplacements tels que des commerces, services, emplois, loisirs, établissements d’enseignement supérieur, etc.

Ce phénomène de polarisation des flux par ces deux communes est particulièrement marqué pour les déplacements à destination des lieux de loisir et de visite (plus de 9 200 déplacements vers le centre-ville du Tampon et autant vers le centre-ville de Saint-Joseph), alors qu’il l’est moins pour ceux pour accompagnement, qui sont plus diffus.

Ces deux centres-villes sont aussi particulièrement attractifs pour les déplacements liés au travail (plus de 4 800 vers le centre-ville du Tampon et plus de 3 800 vers celui de Saint-Joseph) ainsi que pour ceux liés aux achats (près de 7 200 déplacements vers le centre-ville du Tampon et plus de 5 400 vers celui de Saint-Joseph).

CASUD : Carte d'attractibilité par motif

70% des boucles de déplacements composées d’un aller et d’un retour

CASUD : Longeur des boucles de déplacement

La répartition des boucles de déplacements par nombre de trajets est très proche de celle de La Réunion. 7 boucles sur 10 sont composées d’un aller-retour, alors que près d’un quart est composé de 3 ou 4 déplacements. Les boucles de 5 déplacements ou plus sont minoritaires (5%).

Le graphique ci-dessous représente les boucles de déplacements par motif. Au centre, figure le motif d’origine, en l’occurrence le domicile. Puis chaque cercle correspond à un déplacement et chaque portion de cercle à un motif, jusqu’au retour au domicile.

CASUD : Les motifs dans les boucles de déplacement

Comme dans les autres territoires de La Réunion, les déplacements pour accompagnement sont ceux après lesquels les déplacements réalisés avant le retour au domicile sont les plus nombreux et les plus variés. En effet, environ 40% sont suivis d’un déplacement pour un autre motif que le retour au domicile. La plupart de ces déplacements post-accompagnement se dirigent vers des lieux de loisir ou de visite ou vers un autre lieu d’accompagnement.

De même que dans les autres EPCI, les déplacements pour le motif « école et études » sont ceux après lesquels les personnes sont les plus nombreuses à regagner directement leur domicile (dans près de 90% des cas dans la CASUD contre 85% à l’échelle de La Réunion).

Des pointes d’une plus grande amplitude horaire le matin et à midi

CASUD : profil journalier selon les motifs

Les déplacements pour le travail connaissent trois périodes de pointe dont l’ampleur est décroissante au cours de la journée :

  •  Le matin entre 6h et 8h, avec un maximum de 5 686 déplacements à 7h30,
  •  Le midi entre 11h30 et 13h (pic de 4 229 déplacements à 12h),
  •  En fin de journée de 15h à 17h (pic de 3 162 déplacements à 15h30).

Les déplacements liés à l’école et aux études d’une part et à l’accompagnement d’autre part sont les seuls autres à se concentrer sur trois périodes de pointe (le matin, le midi et le soir). Avec les déplacements liés au travail, leurs horaires rythment les déplacements dans leur ensemble.

Les périodes de pointe des déplacements liés à l’école et aux études sont un peu différentes de celles pour le travail : la pointe du matin de 6h30 à 8h (avec un pic de 8 569 déplacements à 7h30) est plus importante que celle de l’après-midi (avec un pic de 6 376 déplacements à 15h) qui est plus étendue, de 15h à 17h.

Pour l’accompagnement, la pointe de l’après-midi (11 239 déplacements à 15h) est plus importante que celle du matin (8 434 déplacements à 8h).

Les déplacements liés aux achats, aux loisirs et aux visites sont plus répartis sur l’ensemble de la journée. Ils connaissent deux périodes de pointe au cours de la journée :

  •  Pour les achats, le matin de 9h à 11h30 (avec un pic de 4 028 déplacements à 10h) et l’après-midi entre 15h et 18h (3 908 déplacements à 17h),
  •  Pour les loisirs et les visites, les déplacements sont plus étalés, le matin entre 8h et 12h et l’après-midi de 13h30 à 19h. Ils présentent aussi la particularité d’être plus tardifs que les autres motifs de déplacement.

 

 Les pulsations urbaines selon les motifs

Les pulsations urbaines par motif représentées ici correspondent à l'activité des habitants de la CASUD, quel que soit leur territoire de destination

CASUD : Les pulsations urbaines dans les motifs selon le secteur de résidence

Les pulsations urbaines par motif représentées ici donnent l'activité des personnes selon leur secteur de résidence.

84% des habitants effectuent au moins un déplacement au cours de la journée. La part des habitants en train de se déplacer ne dépasse pas 14% (plus de 16 300 personnes à 15h30).

En revanche, 16% des habitants restent immobiles tout au long de la journée, sachant que les facteurs de non-mobilité sont vraisemblablement variés : travail à domicile, chômage, handicap ou âge, congés, absence de moyen de déplacements, etc.

Les activités évoluent au cours de la journée, par exemple :

  •  A 8h, 32% des habitants sont à leur domicile, 17% sont sur leur lieu d’étude, 16% sont au travail et 14% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 10h, 23% sont sur leur lieu d’étude, 21% sont au travail, 22% sont à leur domicile et 8% sont en train d’effectuer un déplacement,
  •  A 18h, 66% sont à leur domicile, 6% réalisent des activités de loisirs ou des visites et 9% sont en train d’effectuer un déplacement.

Les déplacements pour le motif travail sont les plus longs en temps (31 minutes) et en distance (12 km)

CASUD : Distance moyenne des déplacements selon les motifs

Dans la CASUD, la distance des déplacements est supérieure à la moyenne réunionnaise pour tous les motifs sauf pour le motif « école et études » (3,81 km pour la CASUD contre 4,26 km pour l’ensemble de La Réunion). La différence est particulièrement marquée pour les motifs « travail » et « loisirs, visites et autres »

CASUD : Durée moyenne des déplacements selon les motifs

La durée des déplacements pour le motif « travail » (31 minutes) est supérieure à la moyenne à l’échelle de La Réunion (27 minutes). Les déplacements pour le motif « école et études » sont ceux dont la distance moyenne est la plus courte et la vitesse moyenne la plus faible. Les déplacements pour le motif « loisirs, visites et autres », les plus nombreux, sont ceux dont la distance et la vitesse moyenne sont les plus importantes.

Afin de réduire les distances et les durées de déplacement, le PDU préconise une plus grande cohérence entre habitat, emplois et commerces, qui sera bénéfique pour l’ensemble des motifs de déplacements.

Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes

 

 Avec 76% des déplacements, la voiture est le premier mode utilisé

La part modale est de 1,1 % pour le vélo, 1% pour les deux-roues motorisés et 1,4% pour les bus interurbains.

Plus encore que dans les autres EPCI, la voiture est le premier mode de déplacement utilisé par les habitants de la CASUD. Ce mode représente en effet plus des trois-quarts des déplacements, contre 66% pour l’ensemble de La Réunion. Cette caractéristique est cohérente avec le taux de possession du permis de

conduire et avec le taux de motorisation, qui sont également plus élevés que la moyenne.

Cet usage important de la voiture se fait particulièrement au détriment de la marche, que les habitants de la CASUD utilisent à 30% de moins que l’ensemble des Réunionnais (part modale de 17% dans la CASUD contre 25% à La Réunion), mais aussi des transports en commun (10 700 déplacements par jour).

Le PDU de la CASUD établit comme objectifs le développement de l’attractivité du réseau de transports en commun urbain et des modes doux ainsi qu’une nouvelle gestion de la circulation et du stationnement dans les centres urbains. Il pointe aussi certaines faiblesses : par exemple, le fait que l’offre en transports en commun ne soit pas suffisamment attractive par rapport à la voiture (davantage pour des problèmes de fréquence et d’amplitude de passage que de couverture spatiale) pour attirer d’autres usagers que ceux qui sont captifs de ce mode.

Le PDU pointe aussi le faible coût des stationnements voiture longue durée, n’incitant pas à l’usage d’un mode alternatif.

Une grande amplitude d’utilisation de la voiture

CASUD : profil journalier selon les modes

Qu’ils soient réalisés à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun, les déplacements suivent globalement les même grandes caractéristiques au fil de la journée, chacun à son échelle.

L’amplitude des déplacements en transport en commun s’étend de 5h à 18h (liée aux horaires de desserte). Les déplacements à pied ont une amplitude horaire plus réduite (liée à la période diurne) que ceux effectués en voiture.

La voiture est très utilisée pendant la période de pointe du matin (près de 20 000 déplacements à 7h30). Elle l’est beaucoup moins à la pointe de la mi-journée (un peu plus de 10 500 déplacements à 12h) et presque autant en heure de pointe de l’après-midi (plus de 18 000 déplacements à 15h).

Les déplacements en transports en commun connaissent trois périodes de pointe dans la journée, d’ampleurs différentes :

  •  Le matin de 6h à 7h30 (avec un pic de 2 206 déplacements à 6h30),
  •  Le midi de 11h30 à 13h (744 déplacements à 11h30),
  •  L’après-midi de 15h à 17h (1 785 déplacements à 16h30).

Pour les modes actifs, le pic de l’après-midi (8 210 déplacements à 15h) est plus important que celui du matin (5 917 déplacements à 8h), celui du milieu de journée restant le plus faible (3 730 déplacements à 12h).

Le PDU souligne que la CASUD se trouve dans une situation préoccupante de congestion routière et d’étalement des heures de pointe, source potentielle de perte de compétitivité et de dynamique urbaine et économique de l’agglomération.

 

Des déplacements en transports collectifs plus longs en temps et en distance

CASUD : Distance moyenne des déplacements selon les modes

CASUD : Durées moyennes des déplacements selon les modes

Principalement utilisée pour des déplacements de proximité, la marche est le mode dont la distance et la durée moyennes sont les plus faibles. Toutefois, dans la CASUD, la distance et la durée moyennes des déplacements à pied sont supérieures de près de 10% à la moyenne réunionnaise.

Si les déplacements en voiture ont une distance moyenne proche de celle des trajets en transports en commun, leur durée moyenne est inférieure de près de moitié, leur vitesse moyenne étant donc supérieure d’autant.

CASUD : Distance selon les modes de déplacement

Dans la CASUD, seuls les déplacements de moins de 500 mètres sont majoritairement réalisés à pied (plus de 60% d’entre eux). Ce taux atteignant 75% à l’échelle de La Réunion, les modes actifs disposent dans la CASUD

d’un potentiel de développement. Au-delà de 500 m, la voiture devient majoritaire (plus de 55% des déplacements entre 500 m et 1 km) et augmente sa part à mesure de l’augmentation de la distance. Elle est aussi utilisée de façon significative pour des déplacements de courte distance, qui pourraient être réalisés à pied ou à vélo :

  •  38% des déplacements de moins de 500 m,
  •  57% des déplacements de 500 m à 1 km,
  •  70% des déplacements de 1 à 2 km,
  •  77% des déplacements de 2 à 3 km.

La part des transports en commun augmente quant à elle jusqu’à atteindre plus de 6% pour les déplacements de 3 à 5 km, puis diminue ensuite pour les déplacements de plus longue distance, au profit de la voiture.

Ces caractéristiques mettent en lumière l’importance de favoriser une ville de courtes distances par une plus grande mixité des fonctions urbaines telle que définie dans le PDU.

 

 Les flux de déplacements

 

Echanges avec les autres territoires

 14% des déplacements des habitants de la CASUD sont à destination d’un autre EPCI

CASUD : Echange avec les autres EPCI

Comme dans les autres territoires de la Réunion, la très grande majorité des déplacements réalisés par les habitants de la CASUD sont internes (86%). Toutefois, la CASUD est l’EPCI dans lequel la part des déplacements internes est la plus réduite (93,5% dans les autres collectivités). (93,5% dans les autres collectivités).

Plus de 85% des déplacements externes des habitants de la CASUD sont à destination du territoire de la CIVIS. Les deux territoires sont en effet très imbriqués et les principales villes de la CIVIS (plus particulièrement Saint-Pierre et Saint-Louis) sont attractives pour les habitants de la CASUD, notamment en termes d’emplois et de services.

Le PDU de la CASUD relève cette forte synergie entre les deux territoires, se traduisant par des interrelations nombreuses et une congestion du réseau routier particulièrement marquée. Il existe donc un potentiel de développement des transports en commun et du covoiturage pour répondre à ces besoins de déplacements, réalisés essentiellement en voiture.

CASUD : Les motifs de déplacement pour les flux externes

Plus d’un quart des flux sortants à destination des lieux de travail

Les trois-quarts des personnes se déplaçant de la CASUD vers un autre territoire se rendent à destination de leur lieu de travail, de leur domicile ou sur un lieu de loisir ou de visite. Moins d’un quart de ces déplacements sortants est réalisé pour achat ou accompagnement. Les déplacements pour le motif « école et études » (3% des déplacements sortants) sont quant à eux majoritairement réalisés à l’échelle locale.

 Les flux entrants viennent majoritairement de la CIVIS

87% des flux entrants dans la CASUD viennent de la CIVIS (44 750 déplacements) : c'est de loin l'origine majoritaire. 7% proviennent du TCO (3 640 déplacements), 4% de la CINOR (1 970 déplacements) et 2% de la CIREST (1 150 déplacements).

C’est entre 7h et 17h que la présence d’habitants d’autres territoires sur celui de la CASUD est la plus importante. Le nombre d’habitants de la CIVIS augmente rapidement le matin pour atteindre plus de 6 300 personnes à 9h30. Leur nombre baisse ensuite jusqu’à 12h30 (4 775 personnes) pour atteindre un nouveau pic à 14h45 (5 734 personnes) et rediminuer jusqu’à 21h. Plus de la moitié des flux entrants sont liés au retour à leur domicile d’habitants de la CASUD. Les trois autres principaux motifs des flux entrants sont les loisirs, les visites et autres (15%), le travail (11%) et l’accompagnement (9%).

 

CASUD : profil journalier des flux externes

Cette figure porte sur l'ensemble des déplacements réalisé à partir de la CASUD vers les autres EPCI sans aucune restriction quant à l'EPCI de domicile.

Quel que soit le territoire de départ des flux entrants, le pic de déplacements en direction de la CASUD se situe dans l’après-midi, entre 15h et 17h.

Ce pic est composé à la fois d’habitants d’autres territoires se rendant dans la CASUD pour différents motifs, et d’habitants de la CASUD retournant à leur domicile après avoir effectué des activités hors du territoire de la CASUD. Le pic est atteint à 17h, avec plus de 6 100 déplacements entrants dont 85% viennent du territoire de la CIVIS.

 94% des flux sortants sont réalisés en voiture

CASUD : Les modes de déplacement pour les flux externes

La très grande majorité des déplacements externes sont réalisés en voiture, les transports en commun montrent ici la limite de leur compétitivité pour les déplacements externes, étant utilisés pour 5% des déplacements « inter-EPCI ».

A La Réunion, les connexions entre les différents réseaux de transport en commun et entre les différents modes sont limitées : seuls 1,34% de l’ensemble des déplacements font intervenir plusieurs modes (avec une forte majorité de liens inter-transports en commun). Dans la CASUD, s’il existe une forte imbrication entre les réseaux Carsud et Alternéo, le potentiel de développement des connexions intermodales reste élevé.

Le PDU de la CASUD identifie un fort potentiel de développement des transports en commun, de l’intermodalité et du covoiturage. Il prévoit ainsi de renforcer les connexions entre d’une part, le réseau CARSUD et d’autre part, les Car Jaune (dans l’ensemble des pôles d’échanges) et le TCSP de la CIVIS (dans le futur pôle d’échanges du Tampon). Il prévoit aussi une coordination renforcée des horaires pour optimiser les correspondances, ainsi qu’un rapprochement technique, billettique, voire institutionnel avec la CIVIS et le Conseil Départemental, en particulier pour les déplacements à l’interface des deux territoires

86% des déplacements des habitants sont internes au territoire de la CASUD

La plupart des déplacements sont réalisés à une échelle micro-locale. C’est particulièrement le cas de l’Entre-Deux et de Saint-Philippe où plus de 80% des déplacements sont internes à la commune (respectivement 96% et 83%). Le centre-ville de Saint-Joseph se caractérise lui aussi par une mobilité très locale : près de 70% des déplacements dont le point d’arrivée est situé dans ce secteur y ont aussi leur point de départ.

La part des déplacements internes est moins importante dans les autres secteurs, où les échanges avec l’extérieur sont donc plus importants. Le centre-ville du Tampon est le secteur de la CASUD où la part des déplacements internes est la plus réduite (38%).

Le PDU prévoit ainsi le développement des réseaux locaux secondaires dans toutes les communes, en rabattement sur un TCSP22 dans les traversées urbaines denses du Tampon et de Saint-Joseph (avec une extension possible à plus long terme en direction des Trois Mares).

L’étude de restructuration des réseaux de transports en commun à la Réunion réalisée pour le SMTR en 201623 précise quant à elle les actions à mettre en œuvre pour renforcer le caractère communautaire du réseau :

  •  Création d’une liaison nord-sud entre Le Tampon et Saint-Joseph et d’une liaison est-ouest entre Petite-Ile et Saint-Joseph, soit plus précisément :
    •  Création d’une liaison « haute » entre Le Tampon et Saint-Joseph,
    •  Mutualisation des réseaux Alternéo, Carsud et Car Jaune,
    •  Renforcement de l’offre Car Jaune, seul lien inter-AOM24 entre Le Tampon et Saint-Pierre, Petite-Ile et Saint-Joseph
  •  Création de liaisons vers et depuis l’Entre-Deux et d’un point d’interconnexion entre les réseaux Carsud et Alternéo à La Ravine des Cabris.