36% des déplacements pour les motifs travail, école et études
CINOR : Répartition des déplacements selon les motifs
La répartition par motif des déplacements effectués par les habitants de la CINOR est proche de celle observée à l’échelle de La Réunion. Plus d’un tiers des trajets sont réalisés pour le travail ou l’enseignement et près d’un tiers pour les loisirs et visites. La part du motif travail (21%) est un peu plus importante que la moyenne (19%). Il en est de même pour les achats qui motivent 16% des déplacements contre 15% à l’échelle de La Réunion.
Les secteurs du littoral plus attractifs pour tous les motifs
CINOR : Carte d'attractibilité par motif
Quel que soit le motif de déplacement, les secteurs situés sur le littoral sont les plus attractifs. C’est en effet sur cette partie du territoire que sont concentrés les principaux pôles d’emplois et de commerces. A noter que le PDU de la CINOR fait le constat d’une inadéquation de la structure du réseau de transport urbain par rapport à la localisation des pôles générateurs de trafic. Cette concentration contribue en outre à accentuer les difficultés de circulation et de stationnement dans les secteurs centraux.
Pour les motifs d’achats et de loisirs, cette concentration des déplacements est particulièrement marquée. Plus précisément, ce sont deux secteurs de Saint-Denis (Barachois – Jardin de l’Etat et Chaudron) et un de Sainte-Marie (centre-ville), qui sont les plus attractifs. Ce sont aussi les plus attractifs pour les déplacements liés au travail, orientés notamment vers les pôles d’emplois que sont le centre-ville de Saint-Denis, le Technoparc et la zone aéroportuaire. Le PDU souligne le fait que l’activité économique et commerciale est marquée par une tendance au développement vers l’est, le long de la RN2.
Près de 70% des boucles de déplacements composées d’un aller et d’un retour
CINOR : Longeur des boucles de déplacement
Comme dans les autres EPCI, près de 70% des boucles sont constituées de 2 déplacements (un aller et un retour), et environ un quart de 3 ou 4 trajets. Les boucles de 5 déplacements et plus représentent 7% de l’ensemble des boucles.
Le graphique ci-dessous représente les boucles de déplacements par motif. Au centre, figure le motif d’origine, en l’occurrence le domicile. Puis chaque cercle correspond à un déplacement et chaque portion de cercle à un motif, jusqu’au retour au domicile.
CINOR : Les motifs dans les boucles de déplacement
Comme dans les autres EPCI, dans la CINOR, les trajets pour accompagnement sont ceux après lesquels le nombre de déplacements réalisés est le plus élevé : près de 40% d’entre eux sont suivis de plusieurs autres trajets avant le retour au domicile.
Trois périodes de pointe dont une plus importante le matin
CINOR : profil journalier selon les motifs
Les déplacements pour le travail connaissent trois périodes de pointe dont l’ampleur est décroissante au cours de la journée :
- Le matin de 6h à 8h (avec un pic de 10 495 déplacements à 7h30),
- En milieu de journée entre 12h et 13h30 (8 611 déplacements à 12h),
- Dans l’après-midi entre 15h et 18h (5 467 déplacements à 16h).
Les déplacements à destination de l’école ou des études connaissent aussi trois périodes de pointe :
- Le matin entre 6h30 et 7h30 (15 856 déplacements à 7h30),
- En milieu de journée entre 11h30 et 13h (4 559 déplacements à 12h),
- Dans l’après-midi entre 15h et 17h (6 918 déplacements à 15h).
La répartition des déplacements pour le motif accompagnement est très similaire à celle des déplacements liés au travail, à l’école et aux études mais avec deux pointes seulement (le matin et en fin d’après-midi), celle du milieu de journée étant très peu marquée.
Les déplacements pour achats présentent un profil plus particulier, avec deux périodes de pointe de 9h à 12h (pic de 11 898 déplacements à 12h) et de 15h à 18h (pic de 14 640 déplacements à 16h).
Les déplacements liés aux loisirs et aux visites sont nombreux entre 9h et 12h mais surtout entre 16h et 18h. Ils se poursuivent dans la soirée, davantage que les déplacements pour d’autres motifs.
Les pulsations urbaines selon les motifs
Les pulsations urbaines par motif représentées ici correspondent à l'activité des habitants de la CINOR, quel que soit leur territoire de destination.
CINOR : Les pulsations urbaines dans les motifs selon le secteur de résidence
86% des habitants effectuent au moins un déplacement au cours de la journée. La part des habitants en train de se déplacer ne dépasse pas 17% (plus de 30 900 personnes à 7h45).
En revanche, 14% des habitants restent immobiles tout au long de la journée, sachant que les facteurs de non-mobilité sont vraisemblablement variés : travail à domicile, chômage, handicap ou âge, congés, absence de moyen de déplacements, etc.
Les activités évoluent au cours de la journée, par exemple :
- A 8h, 32% des habitants sont à leur domicile, 19% sont sur leur lieu d’étude, 13% sont au travail et 14% sont en train d’effectuer un déplacement,
- A 10h, 22% sont sur leur lieu d’étude, 23% sont au travail, 23% sont à leur domicile et 10% sont en train d’effectuer un déplacement,
- A 18h, 60% sont à leur domicile, 8% réalisent des activités de loisirs ou des visites et 11% sont en train d’effectuer un déplacement.
Les déplacements pour le motif travail sont les plus longs en temps (26 minutes) et en distance (8,1 km)
CINOR : Distance moyenne des déplacements selon les motifs
La distance moyenne des déplacements (5,4 km) est plus courte que la moyenne réunionnaise (6,7 km), et ce pour tous les motifs de déplacement. Cette caractéristique est particulièrement marquée pour le motif travail (8,1 km en moyenne dans la CINOR contre 11,08 km en moyenne à La Réunion) : les habitants de la CINOR habitent plus près de leur lieu de travail que la moyenne des réunionnais.
CINOR : Durée moyenne des déplacements selon les motifs
Pour les déplacements liés au travail, aux achats ainsi qu’aux loisirs et aux visites, les temps de trajet des habitants de la CINOR sont légèrement plus courts que la moyenne, de 5% pour le motif travail par exemple. En revanche, les temps de trajet à destination des lieux d’enseignement et pour accompagnement sont plus importants que la moyenne, de près de 10%.