La CINOR : Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes

Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes


La voiture : le mode le plus utilisé avec 60% des déplacements

La part modale des déplacements est de 0,75% pour le vélo, 1,2% pour les deux-roues motorisés.

CINOR : Répartition des déplacements selon les modes

La voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé (60%), mais dans des proportions moins importantes que dans les autres territoires (66% pour l’ensemble de La Réunion).

Ce moindre usage de la voiture se fait particulièrement au profit des transports en commun urbains (9%), qui sont près de deux fois plus utilisés dans la CINOR que sur le reste de l’île, et de la marche (27%), dans une moindre mesure (25% à l’échelle de La Réunion). En revanche, la part des autres modes tels que le vélo et les transports en commun interurbains se situe dans la moyenne réunionnaise.

Les parts modales retenues par le PDU de la CINOR pour la situation de référence (2013)13 sont globalement comparables mais de légères différences sont à souligner :

  •  La part de la voiture est un peu surestimée dans le PDU : 63% des déplacements contre 60% d’après l’EDGT,
  •  La part de la marche est au contraire sous-estimée : 22% contre 27% d’après l’EDGT.

Le PDU vise une meilleure répartition entre les différents modes de déplacements à l’horizon 2023 :

  •  Réduction de la part de la voiture pour atteindre 56% des déplacements, dans l’objectif d’améliorer les conditions de circulation et d’en limiter les impacts négatifs,
  •  Développement des modes alternatifs à la voiture :
    •  Transports collectifs : 15% des déplacements,
    • Marche : 24%,
    •  Vélos et deux-roues motorisés : 5%.

L’objectif politique fixé par le PDU pour la marche pourrait être ajusté, pour assurer sa cohérence avec les résultats de l’EDGT.

Des pics de déplacements légèrement décalés selon les modes

CINOR : profil journalier selon les modes

Quel que soit le mode utilisé, les déplacements effectués par les habitants de la CINOR suivent tous une répartition comparable au fil de la journée. L’amplitude horaire des déplacements en voiture est la plus importante. Celle des transports en commun s’étend de 5h à 20h. celle des modes actifs se prolonge un peu plus tard que dans d’autres territoires, moins urbains que celui de la CINOR.

La voiture est très utilisée pendant la période de pointe du matin entre 6h30 et 8h30 (avec un pic de plus de 27 000 déplacements à 7h30). Elle l’est beaucoup moins pendant la pointe de la mi-journée entre 12h et 13h (près de 14 500 déplacements à 12h) et pendant celle du soir (19 881 déplacements à 17h), dont l’amplitude est plus large, de 15h à 19h.

Les déplacements en transports en commun connaissent trois périodes de pointe dans la journée, d’ampleur équivalente :

  •  Le matin entre 6h30 et 8h (avec un pic de 5 772 déplacements à 6h30),
  •  Le midi entre 11h30 et 13h (3 390 déplacements à 12h),
  •  L’après-midi entre 15h et 17h (3 873 déplacements à 16h30).

 

 Des déplacements en transports collectifs plus courts qu’en voiture en distance mais plus longs en temps

CINOR : Distance moyenne des déplacements selon les modes

Dans la CINOR, les distances moyennes de trajet sont inférieures à la moyenne régionale, quel que soit le mode de déplacement :

  •  1,05 km dans la CINOR contre 1,19 km en moyenne à La Réunion pour les déplacements à pied,
  •  5,52 km contre 7,86 km en moyenne pour les déplacements en transports en commun,
  •  7,34 km contre 8,77 km en moyenne pour les déplacements en voiture.

CINOR : Durées moyennes des déplacements selon les modes

Les temps de trajets moyens par modes de déplacements des habitants de la CINOR sont très proches de la moyenne réunionnaise.

Bien que d’une distance moyenne inférieure, les trajets en transports en commun dans la CINOR ont une durée moyenne (38 minutes) près de deux fois supérieure à celle des trajets en voiture (21 minutes), leur vitesse de circulation étant plus faible. Cette caractéristique n’est toutefois pas propre au territoire de la CINOR et concerne l’ensemble des EPCI de La Réunion.

Ces résultats confortent les constats et les orientations du PDU qui souligne que l’offre en transports collectifs n’est pas suffisamment attractive par rapport à la voiture, notamment en termes de temps de parcours.

Les actions retenues visent à améliorer les conditions de circulation globalement mais plus particulièrement pour les lignes de transports collectifs grâce au développement des sites propres. L’amélioration des connexions entre les modes et entre les réseaux, également prévue par le PDU, concourra aussi à cet objectif, en permettant des correspondances plus rapides.

CINOR : Distance selon les modes de déplacement

Dans la CINOR, près de 80% des déplacements de moins de 500 m sont réalisés à pied (75% à l’échelle de La Réunion), contre un peu plus de la moitié de ceux de 500 m à 1 km. Cet usage de la marche un peu plus développé sur le territoire de la CINOR est à conforter, conformément au PDU qui a pour objectif de privilégier la « ville des courtes distances ». C’est en particulier le centre-ville de Saint-Denis qui est concerné, le PDU prévoyant d’y développer un secteur à dominante piétonne, dans le cadre d’une action plus globale concernant aussi le TCSP, la circulation et le stationnement.

La part des transports en commun est fluctuante d’un intervalle à l’autre (de 6,8% à 17,5%).

Celle de la marche ne fait que diminuer à mesure de l’augmentation des distances, tandis que celle de la voiture suit la tendance inverse. Ce mode est utilisé y compris pour des déplacements de très courte distance, qui pourraient être faits à pied ou à vélo :

  •  Pour 19% des déplacements de moins de 500 m,
  •  Pour 40% des déplacements compris entre 500 m et 1 km,
  •  Pour 50% des déplacements compris entre 1 et 2 km,
  •  Pour 62% des déplacements compris entre 2 et 3 km.