La CIVIS : Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes

La CIVIS : Caractéristiques générales de la mobilité selon les modes


Avec 65% des déplacements, la voiture est le premier mode utilisé.

La répartition par mode des déplacements des habitants de la CIVIS est très proche de celle de l’ensemble de La Réunion. Près des deux tiers des déplacements y sont réalisés en voiture, un quart à pied, et 6% en transport en commun. La part des deux-roues, motorisés ou non, représente 3% de l’ensemble des trajets effectués dans la CIVIS.

L’engagement de la collectivité en faveur des modes alternatifs à l’automobile, en particulier le vélo, dont la part est très réduite (1%), mais aussi des transports en commun, relève donc d’un enjeu majeur.

A ce titre, des projets tels que le Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) et le projet Néo, porté par la CIVIS (7 lignes de Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS), par ses caractéristiques et notamment la couverture du territoire qu’il offre, devrait conduire à une augmentation de la fréquentation des transports collectifs.

 

CIVIS : Répartition des déplacements selon les modes

Une grande amplitude d’utilisation de la voiture

CIVIS : profil journalier selon les modes

Les différents modes de déplacement suivent des évolutions comparables au cours de la journée, avec trois pointes : le matin, le midi et l’après-midi.

L’amplitude horaire de l’usage de la voiture est plus importante que celle des autres modes, en particulier les transports en commun dont l’amplitude s’étend de 5h30 à 18h.

La voiture est très utilisée pendant la période de pointe du matin entre 7h et 8h, avec plus de 27 800 déplacements à 7h30. Elle l’est beaucoup moins aux pointes de la mi-journée, entre 11h et 12h (moins de 11 500 déplacements à 11h30) et un peu moins dans l’après-midi entre 15h30 et 17h (près de 23 000 déplacements à 16h).

Les déplacements en transports en commun connaissent trois périodes de pointe dans la journée, d’ampleur variable :

  •  Le matin entre 6h et 8h (avec un pic de 3 987 déplacements à 6h30),
  •  Le midi entre 11h et 13h (1 321 déplacements à 11h),
  •  L’après-midi entre 15h30 et 17h (2 710 déplacements à 16h).

Des déplacements en transports collectifs plus longs en temps mais pas en distance

Les distances sont inférieures à la moyenne réunionnaise pour les déplacements en transports collectifs et en voiture mais plus longs pour les déplacements à pied.

La marche, privilégiée pour la réalisation de déplacements de proximité, est le mode dont la distance et la durée moyenne de trajet est la plus basse.

Si les déplacements en voiture sont ceux dont la distance moyenne est la plus élevée, les déplacements en transports en commun durent presque deux fois plus longtemps, leur vitesse de circulation étant inférieure.

CIVIS : Distance moyenne des déplacements selon les modes

CIVIS : Durées moyennes des déplacements selon les modes

CIVIS : Distance selon les modes de déplacement

Près de 70% des déplacements de moins de 500 mètres sont réalisés à pied (75% à l’échelle de La Réunion).

Si la part de la marche diminue pour les trajets de 500 m à 1 km, elle reste conséquente pour les déplacements de 1 à 2 km (près de 45%). La part des modes actifs dans ces trajets de courte distance présente encore un important potentiel, en particulier pour les trajets de moins d’1 km qui peuvent facilement être réalisés à pied.

La voiture est quant à elle utilisée pour la majorité des déplacements de plus d’un kilomètre, sa part augmentant avec les distances, alors que celle des transports en commun atteint son maximum pour les trajets de 5 à 7 km avant de redescendre pour les trajets de plus longue distance.

La voiture est aussi utilisée pour des déplacements de très courte distance, qui pourraient être faits à pied ou à vélo :

  •  Pour 29% des déplacements de moins de 500 m,
  •  Pour 47% des déplacements compris entre 500 m et 1 km,
  •  Pour 51% des déplacements compris entre 1 et 2 km,
  •  Pour 68% des déplacements compris entre 2 et 3 km