Les modes de déplacements : Le vélo

Le vélo : plus de déplacements par jour soit une part modale de 1,3%


Le vélo : plus de 32 000 déplacements par jour soit une part modale de 1,3%

 

 0,04 déplacement quotidien par habitant à vélo

C’est dans le TCO que le nombre moyen de déplacements à vélo réalisés chaque jour est le plus important : 10 508, contre moins de 5 500 en moyenne ans le reste de La Réunion.

Chaque jour en moyenne, les habitants de La Réunion réalisent 0,04 déplacement à vélo. Toutefois, de même que le taux d’équipement des ménages, le taux de mobilité à vélo diffère dans chacun des EPCI, de 0,026 dans la CINOR, à plus du double dans la CIREST et le TCO.

Si le taux de mobilité à vélo est supérieur dans les secteurs littoraux par rapport aux zones de mi-pentes et des hauts dans le TCO et la CIVIS, il y est inférieur dans tous les autres EPCI.

Motifs de déplacement à vélo

Vélo : Répartition des déplacements selon les EPCI

Vélo : Taux de mobilité selon les EPCI

Motifs de déplacement à vélo

Vélo : Les motifs de déplacements

Avec plus de 50% de ses usages liés aux loisirs, le vélo est plus aujourd’hui une activité sportive et de détente qu’un mode de déplacement quotidien à part entière.

Un quart des trajets par ce mode sont toutefois réalisés par des actifs se rendant sur leur lieu de travail (plus de 8 000 déplacements par jour).

Le vélo est moins utilisé à destination des lieux d’enseignement (10%) et pour des motifs d’achat (10%).

Cependant, le vélo présente un potentiel de développement important pour tous les motifs de déplacements puisqu’il n’en capte qu’une faible partie actuellement :

  •  2,2% des déplacements de loisirs,
  •  1,7% des 487 464 déplacements quotidiens liés au travail,
  •  Moins de 1% des déplacements pour chacun des autres motifs.

Vélo : Les motifs de déplacements pour le mode "Vélo"

Dans l’ensemble des EPCI, les loisirs et visites sont le premier motif d’utilisation du vélo. Par ailleurs, si les autres motifs ne connaissent pas tous la même représentativité (notamment ceux pour accompagnement, non représentés dans la CASUD, la CIVIS et le TCO), le travail constitue toujours le second motif de déplacement à vélo.

Le vélo est particulièrement utilisé dans la CASUD pour les loisirs et les visites (60% des déplacements à vélo).

Des trajets à vélo de 20 minutes pour 3,1 km parcourus

D’une distance moyenne respective de 3,54 km et 3,22 km, les déplacements pour loisirs et visite et ceux à destination du lieu de travail sont les plus longs pour ce mode. Ceux à destination des lieux d’enseignement et ceux pour accompagnement sont plus courts, proches de 2,5 km en moyenne.

Enfin, ce sont les déplacements pour achats, les plus difficiles à réaliser à vélo en raison de la charge potentielle à transporter, qui sont les plus réduits en termes de distance : le vélo est utilisé pour des achats de proximité (8% contre seulement 2% pour des achats en grands magasins).

Les temps de trajet moyens des déplacements à vélo les plus élevés sont ceux pour les loisirs et visites, alors que les plus réduits sont à destination des lieux d’achat et pour accompagnement. En dehors des trajets d’agréments (notamment pour loisirs), ce sont pour les motifs contraints et quotidiens (travail et école) que les temps de trajet sont les plus longs (durée supérieure à 14,5 minutes en moyenne, contre moins de 10 minutes pour les autres motifs).

Vélo : les distances de déplacement selon le motif

Vélo : les durées de déplacement selon le motif

Si la part modale du vélo n’est pas la même dans tous les EPCI, la distance moyenne parcourue par ce mode ne varie que faiblement d’une intercommunalité à l’autre. D’une moyenne de 3,1 km, elle est de 2,89 km dans la CIVIS contre 3,43 km dans la CASUD, soit un écart de 10% environ entre la plus courte et la plus importante.

D’une durée moyenne de 20 minutes, les déplacements à vélo sont effectués à une vitesse moyenne proche de 9 km/h. Paradoxalement, il est toutefois à noter que les EPCI dans lesquels les trajets à vélo sont de plus longue distance sont aussi ceux dans lesquels ils sont de plus courte durée (ex. : CASUD). Les caractéristique géographiques et notamment topographiques de chacun des EPCI, de même que les aménagements dédiés à ce mode peuvent expliquer ce phénomène

Vélo : les distances de déplacement selon l'EPCI

Vélo : la durée de déplacement selon l'EPCI

Conditions de stationnement des vélos par motif

Vélo : Lieu de stationnement

Globalement, ce sont dans des garages, box et autres emplacements réservés que les vélos sont le plus souvent stationnés, en particulier au domicile, où ce mode de stationnement concerne plus de 80% des vélos. Lors de déplacements pour achats ou loisirs, les vélos sont en revanche majoritairement stationnés dans la rue ou dans un parc de stationnement à ciel ouvert (dans environ 50% des cas).

Vélo : Nature de stationnement

Quel que soit le motif de déplacement, le stationnement des vélos est gratuit, aucune offre de type consigne sécurisée avec abonnement n’étant disponible à La Réunion.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que la prise en charge des indemnités kilométriques par l’employeur n’est pas encore une réalité sur le territoire.

 Fréquence d’utilisation du vélo et opinions sur les conditions de déplacement à vélo

Pour les habitants de l'Île de La Réunion :

  •  3,5% déclarent utiliser un vélo tous les jours ou presque,
  •  4,9% utiliser un vélo pour deux déplacements par semaine minimum,
  •  2,2% utiliser un vélo pour deux déplacements par mois minimum,
  •  6,9% exceptionnellement,
  •  et jamais pour 82,5%.

Les 10,6% d'habitants des secteurs littoraux réalisant au moins deux déplacements par mois en vélo ont précisé le motif principal d'utilisation

Vélo Opinions : motifs d'utilisation du vélo

Pour la majorité des usagers du vélo, le principal motif d’utilisation de ce mode est l’avantage qu’il procure pour la santé. Si ce motif est le principal pour plus de 50% des usagers habitant le littoral, il concerne 60% de ceux résidants dans les hauts et les mi-pentes. Dans ce dernier secteur, plus de 20% des cyclistes ont recours au vélo principalement pour ses qualités écologiques, les autres motifs ne dépassant pas un taux de représentation de plus de 5%.

Dans les secteurs littoraux en revanche, l’écologie, l’absence d’un autre mode et la facilité d’usage disposent tous d’une part de plus de 10%.

Vélo Opinions : aménagement pour améliorer l'usage du vélo

Pour la part la plus importante des cyclistes, la création de nouveaux aménagements est l’action principale à mettre en œuvre pour favoriser les déplacements à vélo. Toutefois, par son imprécision, cette réponse pourrait aussi concerner l’ensemble des autres actions proposées.

Dans les secteurs littoraux, pour plus d’un quart des usagers du vélo, c’est la création de parkings à vélos à proximité des équipements qui devrait être mise en œuvre en premier lieu, alors que la continuité du réseau de voies cyclables retient moins de 15% des votes.

Dans les mi-pentes et les hauts en revanche, ce type d’aménagement est primordial pour près d’un quart des cyclistes, alors que près de 20% d’entre eux jugent plus important l’aménagement de circulations.