Les modes de déplacements : La voiture

Les modes de déplacements : La voiture


Près de 1,7 million de déplacements en voiture soit 66% de l’ensemble des flux

Les déplacements en voiture regroupent ici les déplacements en voiture conducteur et voiture passager.

 

 2,2 déplacements quotidiens en voiture par habitant

Le nombre des trajets en voiture varie de manière importante selon les territoires, la CIREST en comptant le moins (240 391 déplacements) et le TCO, le plus (436 117 déplacements). Les habitants de la CINOR et du TCO génèrent 49% des déplacements en voiture (près de 820 000 déplacements par jour).

Voiture : Répartition des déplacements selon les EPCI

Voiture : Taux de mobilité selon les EPCI

Le taux de mobilité en voiture des habitants varie, selon les EPCI, de 2,1 déplacements par jour par habitant et 2,07 respectivement dans la CIVIS et la CINOR à 2,48 dans la CASUD.

La comparaison entre le taux de mobilité des habitants des secteurs littoraux et celui des mi-pentes montre de plus importantes variations, en particulier dans la CINOR et le TCO, où il est plus élevé dans les mi-pentes que celui sur le littoral.

Dans ces territoires, la part légèrement plus élevée dans les hauts et les mi-pentes que sur le littoral, de grands ménages (4 personnes et plus), d’actifs ayant un emploi et de personnes âgées de 25 à 49 ans, semble indiquer un caractère résidentiel plus marqué des hauts et des mi-pentes. L’analyse des flux internes à ces EPCI montre par ailleurs que les hauts et les mi-pentes de ces territoires génèrent pour la plupart de nombreux échanges avec les secteurs littoraux.

 Motifs SESAME de déplacement en voiture

Voiture : les motifs de déplacement

Les déplacements en voiture se répartissent à parts presque égales entre trois motifs : accompagnement, loisirs et travail (environ un quart des déplacements chacun).

Le dernier quart correspond à des déplacements liés aux achats (16%) et à l’enseignement (9%).

A l’échelle de chacun des territoires, la répartition par motif des trajets en voiture ne connait que de très minimes variations.

Les flux en voiture

Voiture : les flux internes et externes aux EPCI

Sur l’ensemble des déplacements réalisés quotidiennement en voiture, 86% sont des flux internes, c’est-à-dire qu’ils ont un point de départ et d’arrivé dans le même EPCI. Ce taux élevé est toutefois moins important que celui prenant en compte l’ensemble des modes (atteignant 90%). Le taux de trajets internes en voiture dans la CINOR (87%) et le TCO (91%) est supérieur à la moyenne. Il est au contraire supérieur à la moyenne dans la CIVIS (83%) et dans la CASUD (82%).

14% des déplacements en voiture sont des déplacements externes, ce qui rejoint le fait que la distance moyenne des déplacements en voiture est plus importante que pour la plupart des autres modes (8,8 km contre 6,7 km en moyenne).

La répartition de ces déplacements externes en direction des différents EPCI reste comparable à celle tous modes confondus.

L’automobile est le mode le plus utilisé pour les déplacements externes : avec plus de 234 000 déplacements, elle capte 92% de ces flux externes, contre 14 900 pour les transports collectifs (soit 6%).

Les flux entre EPCI sont principalement réalisés entre EPCI voisins :

  •  Entre la CINOR et le TCO : plus de 16 000 déplacements par jour,
  •  Entre la CINOR et la CIREST : plus de 28 000 déplacements par jour dans chaque sens,
  •  Et surtout entre la CASUD et la CIVIS : plus de 37 800 déplacements par jour dans chaque sens (plus particulièrement entre le secteur CASUD littoral et le secteur CIVIS littoral : plus de 32 700 déplacements par jour dans chaque sens).

Les échanges entre EPCI voisins sont même souvent plus importants en volume que les déplacements entre littoral et mi-pentes d’un même EPCI. C’est un enjeu important à prendre en compte dans les politiques de mobilité et en particulier dans l’organisation des offres de transports collectifs : ces derniers peuvent vraisemblablement capter une partie de ces flux automobiles.

Les secteurs littoraux attirent d’importants volumes de trafics venant des secteurs voisins, qu’ils appartiennent ou non au même EPCI.

 

En moyenne, les déplacements en voiture durent 21 minutes pour 8,8 km parcourus

Voiture : les distances de déplacement selon le motif

Avec près de 13 km en moyenne, le motif travail est celui pour lequel les habitants de La Réunion réalisent les trajets en voiture les plus longs. C’est en effet presque le double de la distance moyenne des déplacements tous modes et tous motifs confondus (6,7 km). Ceux liés aux loisirs, à la visite d’un tiers ou à des démarches atteignent quant à eux près de 10 km en moyenne.

Voiture : les durées de déplacement selon le motif

La durée moyenne des déplacements en voiture s’élève à 21 minutes : elle est ainsi légèrement inférieure à la durée moyenne des déplacements tous modes et tous motifs confondus (22 minutes). De 16 à 29 minutes selon les motifs, les temps moyens consacrés à ces déplacements sont en relation avec les distances parcourues

Conditions de stationnement par motif

Voiture : Lieu de stationnement

Cette analyse porte sur les motifs de destination pour les conducteurs de véhicule particulier ou les conducteurs de fourgonnet, camionnette ou camion. Les lieux d stationnement suivant : "Dans un parc relais du réseau de transports urbains ou interurbains",  "Dans un parking de co-voiturage" et "Dans un bâtiment ou logement (couloir, balcon, entrée,...)" ne concernent que la partie enquêtée en face à face

Au domicile, les automobilistes sont près de 80% à stationner leur véhicule dans un garage, un box ou autre type d’emplacement réservé. En revanche, sur le lieu de travail, tout comme lors de visite à des proches, la majorité des automobilistes stationnement leur véhicule dans la rue ou sur un parking.

Par ailleurs, les parcs de stationnement à ciel ouvert sont aussi largement utilisés, principalement lors de stationnements pour achats dans de grands magasins (près de 85% des lieux de stationnement utilisés dans ce cas), pour l’école (plus de deux tiers des cas) et les loisirs (la moitié des lieux de stationnement).

L'utilisation des parkings de covoiturage est de l'ordre de 1% des cas pour le motif école. La représentativité du stationnement en parcs relais ne permet pas d'avancer de valeur (de l'ordre du dixième de %) des véhicules pour le motif travail.

Voiture : Nature de stationnement

Cette analyse porte sur les motifs de destination pour les conducteurs de véhicule particulier ou les conducteurs de fourgonnet, camionnette ou camion.  La nature de stationnement "Stationnement zone bleue ou zone à macaron" ne concerne que la partie enquêtée en face à face. Les déplacements pour motif "accompagnement" caractérisés par "Arrêt pour prendre ou déposer une personne / prendre du carburant" ne sont pas pris en compte.

À La Réunion, dans 96,5% des cas, le stationnement utilisé est gratuit. Même pour les motifs « Achats autres commerces » (5,4% de stationnement payant) et « Démarches, soins et autres » (6,6% de stationnement payant), la part du stationnement payant est très faible. Le stationnement en zone bleue ou en zone à macaron n’a pas été cité.

Seulement 2% des déplacements pour le motif travail correspondent à du stationnement payant à la charge de l’automobiliste : les actifs rencontrent donc peu de contraintes pour garer leur véhicule sur leur lieu de travail. Or la disponibilité d’une place de stationnement sur le lieu de travail est un facteur déterminant de l’usage de la voiture.

Ces résultats reflètent la situation actuelle, le stationnement payant étant concentré principalement dans les centres villes (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre). Enfin, les stationnements illicites correspondent a priori majoritairement à des stationnements de courte durée, en particulier pour la dépose d’une personne accompagnée, des achats dans des commerces de proximité ou des démarches médicales ou administratives, donc des déplacements plutôt occasionnels.