Les modes de déplacements : La marche

La marche, deuxième mode après la voiture : plus de 630 000 déplacements par jour soit de l’ensemble des flux


La marche, deuxième mode après la voiture : plus de 630 000 déplacements par jour soit 25% de l’ensemble des flux

 

0,83 déplacement quotidien par habitant à pied

Les habitants du TCO, de la CINOR et de la CIVIS réalisent les trois-quarts de l’ensemble des déplacements à pied. La CIREST et la CASUD génèrent moins de déplacements à pied, du fait des caractéristiques moins urbaines de ces deux territoires.

Marche : Répartition des déplacements selon les EPCI

Marche : Taux de mobilité selon les EPCI

Si le nombre moyen de déplacements à pied quotidien par habitant dans la CIREST et la CIVIS (0,84) est proche de la moyenne globale de la Réunion (0,83), il est supérieur dans la CINOR et le TCO (respectivement 0,93 et 0,88). Celui de la CASUD est en revanche le plus bas (0,56). Ces écarts s’expliquent notamment par les caractéristiques urbaines des territoires.

Le rapport entre le taux de mobilité à pied dans les secteurs côtiers et les secteurs mi-pentes de chacun des EPCI ne semble pas suivre de logique globale. En effet, alors qu’il est supérieur dans les secteurs côtiers de la CINOR et de la CIREST, il est inférieur dans les secteurs côtiers des autres EPCI. A noter que le secteur « CASUD littoral » qui présente le taux de mobilité à pied le plus bas (0,5) englobe la partie la plus dense du Tampon ou le relief est plus marqué que dans les zones qui sont effectivement situées sur le littoral.

De plus, l’écart selon les secteurs présente une large amplitude, que le territoire soit urbanisé ou plus rural. Cet écart s’explique peut-être par des critères plus locaux, selon les conditions de déplacements à pied (aménagement des espaces publics) et selon la mixité des fonctions.

Motifs de déplacement à pied

Marche : les motifs de déplacements

Sur l’ensemble des déplacements réalisés à pied à La Réunion, plus d’un tiers l’est pour un motif lié à des activités de loisirs, de visites ou de démarches. Les trajets à destination des lieux d’enseignement regroupent quant à eux un quart des déplacements à pied alors que seuls 10% sont à destination des lieux de travail. Les loisirs, les visites et l’école correspondent souvent à des activités de proximité, dans un rayon proche du domicile. En revanche, le motif travail correspond à des distances parcourues souvent plus importantes (11 km en moyenne) qui ne sont pas toujours compatibles avec la marche.

Chiffres cles : Les motifs de déplacement pour le mode Marche

La répartition par motif des déplacements à pied est sensiblement la même dans tous les EPCI. On relève toutefois que dans certains territoires, la pratique de la marche est plus soutenue, par exemple :

  •  Pour les motifs travail (13%), achats (16%) et loisirs (40%) dans la CINOR,
  •  Pour le motif école dans la CIREST (28%).

Des trajets à pied de 16 minutes pour 1,1 km parcouru en moyenne

La distance moyenne des déplacements à pied à destination des lieux de travail, d’enseignement, d’achat et pour accompagnement est inférieure à 1 km, tandis que ceux à destination des lieux de loisirs et de visites dépassent 1,5 km.

Les temps relatifs à l’accomplissement des trajets à pied pour les différents motifs sont en relation avec les distances parcourues, soit plus de 23 minutes pour les trajets liés aux loisirs et aux visites et de 10 à 13 minutes pour les autres motifs.

Marche : les distances de déplacement selon le motif

Marche : les durées de déplacement selon le motif